Tous les coups de coeur de la rédaction

Actu

"Ici, ensemble, nous sommes unis."

Karine Atencia, Directrice de la communication du Centquatre

Directrice de la communication du CENTQUATRE, Karine Atencia revient sur ces dernières heures sombres.

Le CENTQUATRE a réouvert ses portes dès mardi. Pouvez-vous nous expliquez votre décision ?
Nous avons tous été extrêmement choqués par la violence des événements de vendredi dernier. Le CENTQUATRE a fait le choix, concerté avec les équipes artistiques et celles du lieu, de maintenir sa programmation car nous considérons que, même dans ce contexte tragique, il ne faut céder ni à la peur, ni à la haine. L'ouverture la plus large possible à tous les publics, dans leur infinie diversité, fait partie intrinsèque des missions du CENTQUATRE. C'est l'ADN même du projet. Permettre à la création artistique de s'exprimer et rendre possible l'accès à des lieux de vie, de rencontre et échange tels que le CENTQUATRE sont pour nous les meilleures réponses à la barbarie.

Avez-vous mis en place des mesures de sécurité particulières ?
Nous gardons sans cesse à l'esprit qu'il s'agit d'une situation exceptionnelle, dans laquelle nous devons être attentifs à l'autre et bienveillants. La décision de maintenir les concerts s'est évidemment prise en concertation avec la Préfecture de Police, dans le plus grand respect des directives que celle-ci nous a données. Un dispositif spécifiquement adapté de sécurité a été mis en place. Nous avons cependant souhaité qu'il demeure le plus discret possible, tout en assurant la plus grande efficacité possible. Ce dispositif pourra évoluer au fil des jours, en fonction des consignes de la Préfecture et de la Ville de Paris.

Que conseilleriez-vous aux Parisiens et aux touristes qui hésitent à sortir en concerts ?
Dans une situation comme celle que nous vivons, chacun doit rester totalement libre de ses choix qui sont tous légitimes et respectables. Nous n'avons qu'un seul message à transmettre à l'ensemble de nos publics : ici, ensemble, nous sommes unis.

En savoir plus

Le 104 (Centquatre)

104 rue d'Aubervilliers / 5 rue Curial Paris 19e

Retour