L’un des temples parisiens de la scène rock alternative pourrait bien devenir votre plan A en matière de concerts. Melaine, en charge de la communication, nous présente la salle et vous invite à (re)découvrir L’Espace B.
L’Espace B en quelques mots ?
L’espace B c’est une salle dans le nord de Paris, en dessous du Parc de la Villette. On essaie de se démarquer des autres salles parisiennes par deux aspects principaux, notre programmation défricheuse combiné à un prix d’entrée très abordable. On a comme parti pris d’accueillir des artistes de qualité tout en faisant en sorte que le public puisse payer moins de 10€ sa place et donc garder de l’argent pour se payer une bière (pas chère non plus !) et/ou revenir une autre fois dans le mois ! L’autre aspect important, c’est l’ambiance du lieu, on a un peu comme modèle les salles de province qui maintiennent une proximité plus importante entre les artistes et le public. Ca passe par le fait que le lieu n’est pas très grand, que les musiciens passent du temps avec le public avant et après leur concert, et que plus globalement, il règne une bonne ambiance.
Sur quels principes établissez-vous votre programmation musicale ?
On a une programmation assez éclectique dans le sens ou on ne se ferme qu’à peu de genres, mais on peut dire que les groupes que l’on accueille sont principalement étrangers et font partie des sphères indie rock et garage. Ce sont pour la plupart des groupes qui ont une certaine notoriété dans leur pays mais qui en France, commencent tout juste à être connus. On est donc super contents à chaque fois d’avoir l’opportunité de faire jouer ces groupes puisqu’ils sont très talentueux, ne demandent pas des cachets exorbitants (d’ou le prix d’entrée abordable), et font venir un public qui les suit de près et qui est donc très réceptif à leur musique ! Ca donne souvent un super résultat !
Si vous deviez choisir un concert dans les semaines à venir, lequel recommanderiez-vous particulièrement ?
Impossible de n’en choisir qu’un ! Le 23, on accueille Painted Palms, qui viennent de sortir un des très bons premiers albums de 2014 avec ce foutu tube qui ne veut pas sortir de ma tête (Spinning Signs pour ceux que ca intéresse !), le lendemain ca sera au tour de Umberto, un bidouilleur sonore qui produit une musique complètement démentielle aux allures de B.O de Carpenter et qui sera accompagné de Nerve City et Medication, deux groupes de chez Sacred Bones Records, label de référence ! Et pour le reste, non moins indispensable, je vous conseille d’aller faire un tour sur notre site internet et notre page bandcamp ou on fait une sélection mensuelle des artistes qui jouent à l’espace B, ca permet de se faire une bonne idée !
Merci à Melaine d’avoir répondu à nos questions !