La Batterie
1 rue de la Redoute, Quartier des Saules (78 - Guyancourt)
Voir toute la programmation
Une école de musique, un auditorium, une salle de concerts, trois studios de répétition... Un incontournable pôle des musiques actuelles.
Concerts recommandés par La Batterie en MARS 2022 :
mardi 8 mars 2022, à 20H : 8,50 / 11,50 / 17 euros
Sous ma robe, mon cœur →
Première partie à 20h : Les Falbalas
ESTELLE MEYER : Avec son timbre unique et ses textes drôles, mystiques, décalés et tendres, la poétesse aux multiples facettes enchante le monde. Une p….. de déesse ! Chanson
Autant de poèmes, de chansons, tout droit sortis du cœur d’Estelle Meyer. Cette artiste puissante – entre la chamane et la poétesse rock – nous offre son univers généreux.
Je veux inventer dans le réel d’un concert la puissance d’un rituel, la très longue conversation avec le rêve… Créer des frottements, des décalages, de l’humour avec ces tentatives, le triviale, la splendeur. Les pieds dans la terre, enfouis, profonds, des petits vers de terre enroulés autour de l’orteil, la tête dans les étoiles. Ohhhhh ! Être enfin une et unie, faire tenir le temps d’un concert tous nos paradoxes, nos appels, faire arriver dans le réel le monde du rêve, et dans le monde rêvé l’humour nécessaire du réel, que ces deux pays se complètent et dansent enlacés ! ( Estelle Meyer )
...
vendredi 11 mars + samedi 12 mars 2022, à 20H30 : PASS 2 jours : 25 euros / 1 jour : 16 euros
METAL SPHÈRE #10 →
La Metal Sphère revient en 2022 pour sa dixième édition après une pause forcée dont nous nous serions bien passés ! Metal / Rock
La formule reste inchangée : deux jours de concerts dédiés au metal et aux musiques extrêmes ! Met’Assos et La Batterie unissent leurs forces pour proposer un festival à la hauteur de ce style musical en perpétuelle évolution. Ne ratez pas ce rendez-vous pour découvrir de nouveaux groupes prometteurs ou voir en live des groupes dont la renommée n’est plus à démontrer.
Vendredi 11 mars : les concerts à La Batterie
GRANDMA’S ASHES
Grandma’s Ashes est un power trio féminin à la croisée du rock progressif et du stoner. Le groupe nous entraîne, avec élégance et désinvolture, dans un univers dense et imagé grâce à de lourds riffs de guitare soutenus par l’assise d’une section rythmique qui trouve l’équilibre entre l’efficace et l’alambiqué. Les titres du trio alternent entre passages calmes, leadés par une voix claire et délicate, et passages instrumentaux lourds, parfois techniques, qui affirment leur identité sonore.
LIZZARD
Résolument tourné vers l’international, LizZard conjugue efficacité et talent grâce à une maîtrise précise de leurs instruments respectifs. Le trio délivre un metal tantôt progressif, tantôt groovy, toujours pourvu d’arrangements inspirés.
Après plusieurs grosses tournées européennes en première partie de personnalités éminentes de la scène rock internationale (The Pineapple Thief, Soen, O.R.K…), LizZard a sorti son nouvel album « Eroded », le 19 Février 2021 sur le label Pelagic Records (Cult Of Luna, Hypno5e..).
Samedi 12 mars : les concerts à la Salle de La Tour, de Voisins Le Bretonneux
SHAÂRGHOT
Aidé de ses “Shadows”,le groupe d’électro-metal-indus dévaste tout sur son passage, laissant derrière lui autant de traces de peinture noire que d’hématomes.
L’appétit du monstre semble sans fin car après avoir ouvert à maintes reprises pour de nombreux artistes de renom comme Ministry, Little Big, Punish Yourselfg ou encore Hocico, Shaârghot continue de s’engouffrer dans la brèche à grands coups de batte de baseball et se sont retrouvés sur la scène Temple du HELLFEST en 2019, le tout devant 12 000 personnes !
HORSKH
Horskh est une collision entre l’énergie brute de l’EBM, la violence du metal et la transe de l’électro. Lors de ses concerts explosifs, la batterie acoustique apporte une profondeur organique aux déferlantes saturées de la guitare et des machines. Au-delà de la rage mélodique du chant, l’énergie live du duo vient renforcer l’impact d’une matière sonore viscéralement vouée au mouvement.
EXPLICIT HUMAN PORN
Au programme : voix multi-facettes, riffs lourds et atmosphère électronique. Chacune des compositions est un miroir satirique de la condition humaine de nos sociétés modernes, alliant espoir et autodestruction au travers de différentes addictions.
...
mardi 15 mars 2022, à 20H30 : 8,50 / 11,50 / 17 euros
UN PIANO RÉVOLUTIONNAIRE →
Meilleure pianiste de son temps, Hélène de Montgeroult est également une grande compositrice qui révolutionna le répertoire pour piano. Elle est le chaînon miraculeux entre Mozart et Chopin Classique
Hélène de Montgeroult, injustement oubliée, fut en son temps reconnue comme l’une des meilleures pianistes, une formidable improvisatrice, une compositrice de grand talent et une grande pédagogue. Cette aristocrate, dont la tête fut sauvée à la révolution grâce à sa magistrale improvisation sur le thème de la Marseillaise devant le Comité de Salut Public, est nommée en 1795 professeur de première classe de la classe de piano hommes du conservatoire de musique de Paris fraichement créé par la Convention. C’est ainsi qu’elle pose les jalons d’une pédagogie et d’une musique qui nourrira plusieurs générations de compositeurs tels que Bizet ou Debussy. L’Étude révolutionnaire de Chopin ne fait-elle pas écho à l’Étude 107 de cette pionnière du romantisme ?
La talentueuse Marielle Le Monnier lui rend hommage à travers ce récital. Interprète passionnée, elle fera renaitre quelques une de ses plus belles sonates et études afin d’inscrire dans nos mémoires cette contemporaine de Beethoven.
...
mercredi 16 mars 2022, à 20H30 : 8,50 / 11,50 / 17 euros
THE CELTIC SOCIAL CLUB + FOURWINDS →
THE CELTIC SOCIAL CLUB
The Celtic Social Club, le seul groupe actuel à bâtir ce pont résolument contemporain entre pop-rock et musiques traditionnelles sera à La Batterie ! Une sacrée dose de rock dans la tradition ! Pop-Rock / Musiques traditionnelles
The Celtic Social Club a réussi à imposer un son, un style et un nom. Avec aujourd’hui quatre albums studio et deux live au compteur, sillonnant scènes, festivals et continents, les sept franco-irlandais continuent d’affiner leur relecture élégante et audacieuse de la tradition des musiques celtes, secouée à grands coups d’énergie rock, d’harmonie pop et de mélodie folk.
Le programme artistique est simple : faire avancer les musiques traditionnelles celtes (Bretagne, Irlande, Écosse, Asturie) en les frottant au rock, à la pop, au folk et au groove.
Si les Pogues et les Clash ont souvent été cités pour tenter de résumer ce « mash-up » musical énergique et ambitieux, le groupe a peu à peu trouvé ses marques et sa stabilité, aux points de rendre aujourd’hui caduque références et comparaisons.
FOURWINDS
Profondément ancré dans la tradition, FourWinds donne une interprétation moderne et créative à la musique traditionnelle irlandaise.
Les influences du groupe incluent Begley et Cooney, le groupe The Bothy, Planxty, Brady et Irvine, Moving Hearts, Pink Floyd et même Elvis !
Auréolé de plusieurs prix prestigieux, ce quatuor hyper énergétique promet une expérience musicale vraiment unique.
...
vendredi 18 mars 2022, à 20H30 : Gratuit, dans la limite des places disponibles
CRAZY B + DJ FLY + ELISA DO BRASIL →
Une soirée DJ set hip-hop teintée de funk et électro. Vous n’avez plus qu’a venir laisser votre corps et vos sens s’exprimer ! Hip-Hop / Electro / Funk
CRAZY B
Légende du Djing, DJ Crazy B démarre sa carrière internationale dans les années 80. Par la suite il fait une percée remarquée dans le monde des musiques électroniques, en tant que « père fondateur » d’Alliance Ethnik et des Birdy Nam Nam. Il offre des dj set efficaces et dansants nourrie de hip-hop old school et du funk allant jusqu’à l’electro trap.
DJ FLY
Dj Fly (3x Champion du monde et élu meilleur show DMC de tout les temps, toutes catégories confondues) présente un voyage musical autour du hip-hop, Dj Fly met en avant l’art du « real » DJing en y accordant musicalité, dynamisme et technique.
ELISA DO BRASIL
Née sous le soleil brûlant de Brasilia, Elisa Do Brazil arrive très jeune en France où elle trouvera dans les musiques électroniques ses premières amours passionnelles. Oscillant entre les mouvements Drum’N’Bass et Free Party, Elisa en devient l’une des figures de proue alors qu’elle a tout juste 20 ans.
En 1999, elle devient résidente du mythique REX CLUB et créée un appel d’air considérable qui va façonner le futur de la scène Drum & Bass en France.
Son acharnement autant que son talent viscéral lui donnent des ailes et pendant plus de 10 ans, entre 2000 et 2010, elle va participer à quelques-uns des plus importants festivals français et européens. Pendant cette même période, elle sort en parallèle chez UWE deux CD mixés Massive Party en 2004 et So Massive en 2006, puis deux albums chez X-Ray : First Stroke en 2009 et Rolling the dice en 2012, ainsi qu’un morceau sur le fameux label anglais Viper.
En 2013, elle revient habitée d’une nouvelle force et relance sa résidence au Rex Club avec les soirées « Forever DNB » où elle invite certaines des plus grandes légendes du mouvement
Drum & Bass (Andy C, Randall, DJ Storm, DJ Marky…) mais aussi certains des talents les plus en vue de la scène (Skeptical, Kings Of The Rollers), fière d’une nouvelle identité, plus proche de ses influences premières et de la culture sound-sytem, qui lui tient tant à cœur.
Soirée gratuite : possibilité de réserver sur KiosQ
...
vendredi 25 mars 2022, à 20H30 : 8,50 / 11,50 / 17 euros
LAURA COX + Knuckle Head →
Avec Laura Cox, les rockeuses du monde entier se sont trouvé un sacré porte-étendard ! Rock / Hard Blues / Country / Stoner
LAURA COX
Considérée comme l’une des meilleures guitaristes de l’Hexagone, c’est sur Youtube que Laura Cox se fait d’abord connaître, notamment grâce à des reprises de Fall Out Boy, The Offspring, Dire Straits ou encore Red Hot Chilli Peppers. Après avoir cumulé des millions de vues et acquis une solide fanbase aux quatre coins du globe, la guitariste sort de sa chambre en 2013 pour fonder son propre groupe.
Quatre ans plus tard, Laura Cox et ses acolytes publient leur premier album : Hard Blues Shot. Cet opus associant toutes les influences du groupe – à savoir Aerosmith, AC/DC, ZZ Top ou encore Lynyrd Skynyrd, que du lourd en somme – rencontre un joli succès et permet à la bande de se frotter à un paquet de festivals. Laura Cox enfonce le clou en 2019 avec un deuxième album intitulé Burning Bright. Là, la guitariste s’essaie à des couleurs encore plus southern blues. Sans surprise, c’est à nouveau un succès.
Knuckle Head en 1ère partie
A la fois rock, blues et country le duo Knuckle Head porté par Jack et Jock assume et revendique haut et fort ses influences «made in US». Tantôt stoner, parfois psychédélique, les sonorités graves et massives nous font faire un voyage extatique vers l’Amérique, le western sale qui sent l’essence. Point de groupe ou de chanteur adulé cité en référence, ici on parle plutôt de virée en bécane et de soif sans limite de liberté et de bourbon.
Ça cogne, c’est poussiéreux et roots souhait, totalement irrévérencieux et sacrément classieux. Leur jeu de scène est à l’image de leur musique, d’une énergie inépuisable qu’ils offrent avec passion à leur public. À tel point que l’on a du mal à croire qu’ils ne sont que deux sur scène. A découvrir de toute urgence.
...
samedi 26 mars 2022, à 20H30 : Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles
La sélection de La Batterie →
Artistes d’ici ou d’ailleurs, que votre groupe fasse du reggae, du rock ou du rap … vous avez jusqu’au 1er mars pour candidater par email à studios.labatterie@ville-guyancourt.fr
Découvrez les 3 groupes sélectionnés sur notre site Internet et nos réseaux sociaux ! Des découvertes, de la joie, des rencontres … venez nombreux partager l’amour de la musique !
...
samedi 26 mars 2022, à 19H30 : Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles
LE BAL DES MARTINE →
Des valses farouches, des danses cubaines bouillantes, des slows voluptueux… Bref, un bal latino et musette, tout à la fois décapant et bon enfant !
Il y a toujours un moment de folie avec Le Bal des Martine : la folie des corps qui dansent, la folie des rires ou celle des musiciens. Le Bal des Martine s’apprécie en mouvements avec rires et bonne humeur en guirlande. Sur la piste de danse s’entremêlent des valses farouches, des danses cubaines surchauffées, des chansons italiennes, des furies anglophiles, des musiques klezmers endiablées par le vent d’Est et parfois, pour se reposer, des slows à pleurer.
Le Bal des Martine est devenu une formation incontournable. Un répertoire constitué de reprises réorchestrées et de compositions originales pour un concert dansant, festif et métissé. Ambiance assurée !
Spectacle à la Maison de quartier Théodore Monod (Place Pierre Bérégovoy à Guyancourt)