Dans le cadre des soirées French Collection, découvrez une programmation toute en français :
Avec Nour beaucoup de rimes sont possibles. Tout droit venue de Suisse, ce sera Nour tout court, comme son prénom.
Nour court depuis toujours après la liberté musicale, trop volatile pour être mise dans la cage chanson, elle ouvre la porte à toutes les formes de musique, même si le jazz reste son point de départ : « Je chantais du jazz dans les bars à punks ».
Son troisième album respire la lumière, l’audace raisonnable et ne refuse jamais l’absurde artistique. « Après l’orage » raconte sans en avoir l’air les quotidiens d’une jeune femme auteur, compositeur interprète. Le très doux « Les horizons » est le premier titre qui vit le jour. Au départ conçu comme une musique de film, il met en valeur la voix entre malice et tendresse et montre l’étendue de sa poésie. C’est une vraie chanson de film qui sera le dernier morceau crée pour cet album. « Lumière bleue » est la chanson générique du film de Marie Noelle-Sehr : « Marie Curie » qui raconte le nouvel amour de cette femme aux deux prix Nobel. Un titre pêchu avec des chœurs comme elle les aime, intégré à la BO faite par Bruno Coulais. (...)
Ni trop drôle ni trop triste Nour aime cependant le grain de folie nécessaire pour ne pas tomber dans... la folie justement. Le monde est ce qu’il est. Nour le redécore et convoque les surréalistes, Breton, Dali et Magritte en tête pour les marier à Tom Waits, André Minvielle et Billie Holiday pour être elle en toute simplicité et vivre dans sa tête et dans son corps tous ses morceaux. Absurde peut être mais toujours plein de sens.
Olivier Bas