Récent lauréat du dispositif d'accompagnement GIVE ME FIVE!, organisé par le réseau MAP, le Réseau des Musiques Actuelles de Paris, Maxime Sirbu, du groupe Twirrl, nous partage quelques impressions sur leur travail de groupe et leur participation à cette récente version du dispositif. Ils seront en concert au Glazart le 20 juin prochain pour la soirée Ciao Printemps, organisé par GIVE ME FIVE! et Bragi Pufferfish.
Comment débute l'aventure musicale de Twirrl ?
Dans ma chambre il y a 1 an et demi, après avoir été longtemps batteur dans divers groupes, j'ai lancé un petit projet d'enregistrement solo. J'ai ensuite monté le groupe avec Stéphane (basse), Maxime (guitare) et Basile (batterie).
Et ça a donné quoi comme son?
C'est de la pop/synth-pop un peu lo-fi, un peu psychédélique, sur scène c'est plus rock 'n' roll.
Comment êtes-vous arrivés au concours et qu'attendiez-vous de votre participation au GIVE ME FIVE! 2018 ?
Stéphane, le bassiste, est chroniqueur pour l'émission Extérieur Nuit à Radio Campus, qui est partenaire de GIVE ME FIVE!. Il nous en a parlé et on a monté le dossier pour participer. On aimerait pouvoir développer le groupe sur la scène parisienne, puisque jusque là Twirrl c'était surtout du solo en live.
Vous avez pu échanger avec les autres groupes du GIVE ME FIVE! ?
J'ai mangé une pomme en backstage avec un mec à la Java mais je me souviens plus de quel groupe il faisait parti. Sinon le guitariste de 1 = 0 m'a gentiment prêté une pédale delay que j'avais oublié comme un neuneu, mais ils ont pas été sélectionnés :(.
Qu'attendez-vous de cet accompagnement ?
Avant tout pouvoir trouver les contacts et rencontrer des gens qui peuvent faire avancer le projet. On a aussi été programmé sur pas mal de dates sympas, donc on est bien contents.
Qu'est-ce qui vous anime, musicalement parlant, du fait de faire de la musique et de mener un projet ?
Composer et enregistrer des morceaux. C'est avant tout la création musicale qui me motive, même si j'essaie d'appuyer un peu plus sur l'écriture des textes en ce moment. Le live c'est toujours un moment sympa, mais c'est pas vraiment là où je me sens le plus à l'aise.
Qu'est-ce qui vous plaît le moins du coup ?
Je suis pas forcément doué pour tout ce qui est autour de la musique, c'est à dire organiser des dates, trouver des contacts et des partenaires. C'est pour ça qu'on est bien content d'être avec GIVE ME FIVE!.
Quel a été le dernier concert que vous avez vu et que vous avez sur-kiffé ?
Unknown Mortal Orchestra à la gaîté lyrique. Mais mon meilleur souvenir de tout les temps c'est Ty Segall & the Muggers au Cabaret Sauvage en 2016. Ça m'a retourné le cerveau.
Les actus à venir de Twirrl ?
Un E.P. est dans la boîte, il devrait sortir bientôt j'espère, et un nouvel album/EP est en cours d'enregistrement.