Classique
Lorenzo Soulès – Images
Lorenzo Soulès présente un concert qui parcourt l'esprit de son nouveau disque, Images, avec entre autres des œuvres de Debussy et d'Albeniz.
Mercredi 25/10/2023 à 20:00
Le Bal Blomet
33 rue Blomet 75015 Paris
Salle de concert, salle de spectacle (240 places)
Paris 15e arrondissement
Volontaires
15 €Tarif Normal
10 €Tarif Réduit
Concert annulé ? Complet ? Prévenez l'équipe LyloModifier les tarifs
À propos
Lorenzo Soulès, Premier Prix BEG Ingénierie 2022 du Concours international de piano d’Orléans, nous présente un concert qui parcourt l’esprit de son nouveau disque, Images, enregistré en février 2023 à Orléans et qui sortira le vendredi 27 octobre 2023 chez le label B Records.
Les Images de Claude Debussy, œuvre majeure du catalogue du compositeur et monstre sacré pour les grands pianistes du XXe siècle, sont le fil rouge de la première partie de ce concert ; d’un point de vue chronologique, car elles s’alternent aux pièces plus récentes que le pianiste interprètera, mais aussi d’un point de vue esthétique car ce « son français » que Debussy contribuera à construire au début du siècle est la thématique du disque que Lorenzo Soulès nous présente. Si Manoury et Murail dans ce discours trouvent naturellement leur place, George Benjamin y arrive par filiation : le plus français des compositeurs britanniques s’imprègne effectivement des leçons de l’un des plus grands compositeurs et maîtres du siècle dernier : Olivier Messiaen.
Après une courte pause, le concert se terminera avec des extraits d’Iberia d’Isaac Albéniz, compositeur que Lorenzo Soulès fréquente depuis de nombreuses années et qui a été le disciple de la grande pianiste espagnole Alicia de Larrocha.
Si la musique d’Albéniz nous ramène plutôt aux idiomes musicaux espagnols, il ne faut pas oublier que le compositeur a eu une relation très forte avec la France et avec Paris où la légendaire pianiste française Blanche Selva créa Iberia, à la Salle Pleyel.
Nous vous proposons un véritable voyage entre passé et présent au plus près de la sensibilité de Lorenzo Soulès, pianiste fidèle aux compositeurs et artiste dévoué au clavier.