World
Festival Monte le Son : Au temps des guitares corses
Dans le cadre du Festival Monte le Son dédié cette année à la guitare, la bibliothèque propose une découverte de l'âge d'or de la guitare corse, qui s'étend de 1945 aux années 1980.
Samedi 02/12/2017 à 15:00
Gratuit !
Concert annulé ? Complet ? Prévenez l'équipe LyloAjouter un tarif
À propos
Projection du documentaire "Au temps des guitares" de Dominique Lanzalavi
Le film retrace l'histoire des cabarets corses, le temps de la fête, des sérénades, mandolines et guitares qui ont accompagné le développement du tourisme, l'éclosion d'une génération d'artistes corses et d'un répertoire désormais classique. Une époque perçue comme enchantée avant que les chansons, marquées par l'exil et les difficultés économiques, ne se fassent plus nostalgiques et revendicatives avec l'éveil du mouvement nationaliste et de la musiques du Riacquistu dans les années 70.
Historien de formation, Dominique Lanzalavi a réalisé plusieurs documentaires sur l'histoire de la Corse. Il est également l'auteur d'un livre éponyme aux éditions Albiana.
Une production Marreteraniu / Via-Stella.
Concert du guitariste Jérôme Ciosi
Maîtrisant les classiques de l'île ainsi que le répertoire jazz manouche, Jérôme Ciosi revisitera les titres incontournables de la guitare corse évoqués dans le film. Fils du chanteur Antoine Ciosi, il a longtemps accompagné son père ainsi que d'autres grands noms de la musique corse tels que Petru Guelfucci ou Ange Lanzalavi, et est aujourd'hui guitariste aux côtés de Thomas Dutronc. Il a également effectué des enregistrements en solo, et adapté et harmonisé les plus célèbres mélodies corses.
- En savoir plus
- Visiter le site internet
Les artistes
S'y rendre
12 Rue du Télégraphe 75020 Paris
Saint-Fargeau à 367m
Telegraphe à 388m
Place des Fêtes à 711m
ADRIENNE BOLLAND à 641m