Deena Abdelwahed
Deena Abdewahed nouvelle artiste Infine Music est l’une des plus prometteuse représentante d’une nouvelle scène alternative au Maghreb et au Moyen-Orient.
Elle a fait son entrée dans leur discographie cet été en remixant le single de Bachar Mar-Khalifé “Lemon” et en contribuant à leur série de compilations d'aventures sonores #Explorer3 avec Space + Kadhab …
Mohamed Lamouri
Véritable légende souterraine, Mohamed Lamouri est né en 1984 à Tlemcen, en Algérie. Il commence à chanter à 5 ans et apprend le synthétiseur à 11 ans. Arrivé à Paris en 2003, cet artiste malvoyant joue de son orgue électronique usé et réparé avec des bouts de ficelles dans le métro parisien (Ligne 2) et dans la rue à l’approche des beaux jours. Les intonations trémolo de sa voix hantent le quotidien de centaines de passagers tous les jours. Son univers mêle avec magie chansons du folklore algérien, adaptations mutantes de tubes interplanétaires (Michael Jackson, Eagles) chantées en arabe et reprises de légendes du raï. Les prestations quotidiennes de Mohamed Lamouri sur la ligne 2 du métro parisien en ont fait une star locale populaire au fil des ans. Dans le cadre des Rencontres 2018, c’est en solo qu’il se produira, transformant pour l’occasion FGO-Barbara en cabaret raï lo-fi intimiste.
Sarāb
Le Projet SARĀB est une aventure chimérique qui fait vivre ensemble la fureur du jazz contemporain et l'infinie richesse des musiques traditionnelles du Moyen Orient. Les jeunes explorateurs se rassemblent autour d'un travail méticuleux de réappropriation de textes et de mélodies pour tenter de délivrer une musique résolument moderne, originale et enivrante . Rêvant avec les harmonies jazz, exultant avec l’énergie du rock, dansant avec les rythmes du monde SARĀB sublime la profondeur des traditions pour délivrer aux Hommes la poésie enchanteresse de ces mélopées éternelles.
Climène Zarkan : chant
Robinson Khoury : trombone
Baptiste Ferrandis : guitare
Thibault Gomez : rhodes
Timothée Robert : basse
Paul Berne : batterie
Souad Asla
Artiste expression de la nouvelle génération du Sud Algérien et héritière de la tradition gnawa, belle, généreuse, sensible et communicative, Souad Asla déborde de talent et d'humanité. Sa voix nous emmène aux portes du désert d'où elle a suivit Hasna el Becharia, mais sa musique, riche en métissages, nous laisse entrevoir le futur. Souad Asla est née à Bechar, dans le Sahara algérien, au coeur de la région de la Saoura. Limitée au nord par les monts du haut Atlas marocain et bordée au sud par les dunes rouges et dorées du grand erg occidental, Bechar est à la croisée de courants musicaux riches et métissés. Ici, la musique bédouine et les tempos berbères se sont, au fil d'une histoire meurtrie par l'esclavage, imprégnés de la musique africaine venue des gnawas. Descendant des esclaves noirs du vieil empire du Soudan, ils sont restés, malgré l'islamisation, les fils et les filles de Bambara. Leur musique est une médecine contre les tourments de l'âme: par la transe, elle exorcise; par les chants, elle libère. La musique Gnawa est un combat, la revendication d'une identité forte, jamais oubliée. La musique et les paroles de Souad Asla le sont aussi
Prévente + billetterie sur place à prix libre (prix conseillé 8€)