Jazz
Naïssam Jalal : Al Akhareen Sextet
Vous retrouverez Naïssam Jalal à la Petite Halle pour une résidence de 6 mois avec ses différents projets le 20 Novembre, le 10 Décembre, le 28 Janvier et le 22 Avril !
Samedi 20/11/2021 à 21:00
La Petite Halle
211 Avenue Jean Jaurès 75019 Paris
Bar / café (250 places)
Paris 19e arrondissement
Porte de Pantin
Gratuit !
Le demi est à 4,50 €
Concert annulé ? Complet ? Prévenez l'équipe LyloAjouter un tarif
À propos
"AL AKHAREEN, mais qui sont-ils ? Des hommes et des femmes bien réels ? Une peur ancestrale ? Une construction médiatique ? Une projection fantasmagorique ? Du voisin à l’étranger, du nouveau au migrant, l’autre est vaste mais il est différent.
Et nous autres, qui sommes-nous ? Osloob est né dans un camp de réfugiés au Liban, je suis fille d’immigrés syriens en France. Lui Palestinien là-bas, moi Arabe ici.
Ce que nous incarnons est lié à une histoire violente, à des guerres auxquelles nous n’avons pas participé mais dont nous subissons les conséquences. Nous avons dû faire face au rejet de sociétés qui, de différentes manières, refusent notre présence et notre existence en leur sein.
Chacun de nous, malgré nous, nous incarnons l’autre, l’étranger, l’ennemi.
La musique que nous jouons est un trait d’union entre deux mondes : les musiques instrumentales et électroniques font corps et ne peuvent être séparées l’une de l’autre, ni appréhendées l’une sans l’autre. Les instrus que nous avons produites ensemble ont précédé l’écriture des thèmes : une fois l’instru composée aux machines, Osloob écrivait un texte et moi un thème, comme si le thème était un texte à part entière. Le rap d’Osloob est conçu comme un chant mélodique et rythmique et ma flûte comme le flow d’un deuxième rappeur.
AL AKHAREEN est le fruit de plusieurs années de travail et de réflexion commune. Quelle est la place du hip-hop et du jazz dans le monde aujourd’hui ? Au delà de styles musicaux que l’on a cloisonnés, n’est-ce pas aussi le cloisonnement des sociétés qui apparaît là avec un hip-hop populaire et un jazz élitiste ? Ce sont ces frontières que nous voulons détruire avec une musique neuve, émancipée de ces déterminismes.
Cette expérience musicale se construit comme une danse de points de vues. Tantôt ici, tantôt là. L’autre par sa diversité échappe aux cases, aux classements. L’autre existe et il faudra apprendre à faire avec."
Naïssam Jalal
Site : https://alakhareen.com/
Écouter : https://youtu.be/lQkImA_FH5M
Entrée libre, pass sanitaire obligatoire.
Les artistes
S'y rendre
211 Avenue Jean Jaurès 75019 Paris
Porte de Pantin à 309m
Corentin-Cariou à 739m
PORTE DE PANTIN - PARC DE LA VILLETTE à 446m