Le Clam’ Festival revient dans les Hauts-de-Seine pour sa 8ème édition! Depuis sa naissance, l’association Dire le Monde propose ce temps fort cherchant à impulser dans le département, l’ouverture des regards et des oreilles vers les cultures du monde, invitant l’ « autre part » tout en considérant la diversité au cœur de son territoire. Pour cette nouvelle édition, les « terres lusophones » s’invitent à Chaville le 22 avril prochain.
Une journée pour explorer les multiples visages de cet espace tissé autour de la langue portugaise, dans le va et vient des circulations humaines et culturelles entre l’Europe, l’Afrique et l’Amérique. La lusophonie questionne la mémoire de la colonisation, les identités plurielles, et célèbre la créativité qui émerge de la rencontre malgré les violences de l’Histoire.
Une Journée pour rencontrer les traditions et les dynamiques de ces cultures, à travers ateliers, concerts, expositions et spécialités culinaires.
►►► LE PROGRAMME COMPLET ◄◄◄
// SAMEDI 22 AVRIL //
- Au 25 de la Vallée (Chaville)
• 16h30 - 18h30 : Atelier Batucada avec Zabumba
► http://www.zabumba.org/accueil.html
• 17h30 - 18h30 : Atelier Capoeira avec l'associaiton Vida de Capoeira
► www.vidadecapoeira.com
• 19h30 : APERO CONCERT (Restitution des ateliers)
• 20h00 : CONCERTS
DJÊU (Cap vert )
Djêu - groupe de musique Capverdienne - doit son nom à l'Ile aux Oiseaux qui ferme la Baie de Porto Grande, symbole fort pour les natifs de São Vicente et de Santo Antão.
Le groupe est né de la rencontre entre les frères Elton et Valdir Da Cruz Lima et la chanteuse Mónica Landim, réunis autour de la même envie : partager leur culture et le patrimoine de leur pays en s’inspirant d’un répertoire traditionnel.
En 2016, trois musiciens venant d'horizons différents - Fernando (accordéon), Stefano (contrebasse) et Nicolas (percussions) – rejoignent la formation, apportant d’autres couleurs à ces compositions inspirées par les mouvements de l’Atlantique.
Aujourd’hui, les 6 musiciens communiquent sur scène leur énergie, leur joie de vivre et permettent à un large public de voyager dans des univers riches en mélodies et rythmes diversifiés.
► http://www.sonducoin.fr/artist-876-djeu
FLAVIA COELHO ( Brésil )
Flavia a parcouru tous les chemins du monde. Depuis les morros de Rio de Janeiro aux rues pavés de Paris. La nomade est chez elle là où elle se sent accueillie. Son refuge est un nid douillet, un cocon de papillons, une chrysalide faite studio. Celui de Victor-Attila Vagh, son producteur. Un sanctuaire parisien, à l’abri du temps qui passe et du bruit qui court. Au commencement, rien qu’une guitare et toute une vie en bandoulière. Les amis, les amours, les rencontres, les déceptions, les bonheurs et les tractopelles d’espoirs et de rires. Ne pas attendre la beauté du monde. L’inventer soi-même. Abracadabra. Un nouvel album est né. Son troisième: SONHO REAL.
► https://www.youtube.com/watch?time_continue=4&v=aFDf4xReRXI
EXPOSITION avec ARTMAZONE
►http://www.artmazone.org/
►►► INFOS PRATIQUES ◄◄◄
Préventes : Plein tarif : 16 euros / Tarif réduit :10 euros
Sur place : Plein tarif : 18 euros / Tarif réduit : 14 euros
Pass Ateliers + Concerts : 20 euros
Modalités d’inscription pour les Ateliers : Envoyer un mail à l’adresse direlemonde@gmail.com