Dr Casey Kush
Chez Casey, l’addiction pour le Hip Hop est apparue grâce à son cousin et les cassettes audio sur lesquelles il enregistrait le fameux Deenastyle de Radio Nova. Elle découvre l’armada américaine de la fin des années 80 et les premiers balbutiements du rap en français. Le déclic est immédiat et un déménagement en région parisienne finit de mettre le feu aux poudres de sa créativité. L’écriture, le rap deviennent indissociables de sa vie et des moyens d’expression adéquats pour faire jaillir toute la rancoeur qu’elle éprouve à l’encontre d’une société fondamentalement inégalitaire et capable des pires atrocités et entorses à ses propres lois pour maintenir la domination des puissants. La verve contestataire de Casey rencontre le grand public dès 1997 avec la compilation « L432 ». La fronde Hip Hop est officiellement lancée et déjà ses connexions avec le label Dooeen’ Damage, ou avec les membres de La Rumeur lui offrent un cadre structurant. En 2001, avec le collectif Anfalsh dont elle est membre cofondatrice, déboule le premier volume des compilations « Que D’La Haine ». Suivent les volumes 2 et 3 en 2004 et 2005 puis un maxi et son premier album Tragédie D’Une Trajectoire en 2006. En 2010, Casey retourne au front avec son 2e album solo : Libérez la bête.
Le Gouffre
Le Gouffre est un groupe, majoritairement issu du 91, se composant de Char, Tragik, Fonik, Gabz, Brack, L’Affreux Jojo et F. Cela fait plus de 12 ans que Le Gouffre rappe dans l’ombre et retranscrit le quotidien des gouffriers et gouffrières avec passion et sincérité. Le Gouffre a sorti un premier projet 5 titres éponyme en 2007, en guise de carte de visite mais depuis rien d’officiel, hormis de nombreux morceaux à droite à gauche.
Du moins ceci fût le cas jusqu’à la sortie de la mixtape « Marche Arrière » le 07 octobre 2013, projet regroupant 69 artistes francophones sur un double CD entièrement produit par Char et I.N.C.H. Le projet rencontra un vif succès et fut une des meilleures ventes de rap indépendant de ces dernières années.
Le 11 mai 2015 est sorti le premier album officiel du Gouffre « L’Apéro Avant La Galette ».
Le meilleur reste donc à venir mais tout laisse à présager que Le Gouffre est bien parti pour marquer de son empreinte le rap français à tout jamais…
« Le Gouffre gravé jusqu’à la fin des temps »