Rock

La face caché de la lune ?

«Au fil d’un set ponctué d’improvisations bien vues et de compositions de Thierry Balasse, les secrets de l’enregistrement du disque culte ce révèlent. Plus qu’un concert, une expérience sonore sing

  • Mardi 24/01/2017 à 20:00

Théâtre de l'Agora, Scène Nationale d'Évry et de l'Essonne

Place de l'Agora 91000 Évry

Théâtre

Évry 91

RerGARE D'EVRY COURCOURONNESRer d

Voir la carteComment s'y rendre

11 €Payant

6 €Payant

Modifier les tarifs

À propos

Publicité

Avec La Face Cachée de la Lune, le touche-à-tout Thierry Balasse
offre une relecture de The Darkside of the Moon, l’album
mythique des Pink Floyd à l’origine du mouvement underground.
Avec ses musiciens, il part à la recherche des sons de
synthèses et des bruitages que le groupe rock n’a jamais réalisé
en live. Associant des instruments d’époque au meilleur
de la technologie actuelle, ils chantent, tapent du pied, font
sonner des réveils, jouent avec leurs séquenceurs… au plus
près de l’œuvre des Pink Floyd. Let’s rock!

Les artistes

Thierry Balasse

Metteur en sons et en scène de spectacles musicaux, compositeur de musique électroacoustique, improvisateur sur synthétiseurs, objets sonores et bagues larsen, réalisateur sonore pour la scène et le disque.

Son lien avec le son commence par l’écoute de Gérard Philippe lui racontant des histoires sur le magnétophone Révox C36 de son père, mais aussi de quelques larsen et effet d’échos involontaires sur la même machine. Plus tard, il s’initie à la batterie en autodidacte. Après sa formation de technicien son à l’ENSATT, il travaille pour le théâtre en mêlant percussions, synthétiseur et échantillonneur.

De cette expérience avec le théâtre, il gardera son goût prononcé pour les liens possibles entre les mots, le texte et la musique. Il y a aura en 1989 une rencontre déterminante avec Christian Zanési, puis quelques années plus tard avec Pierre Henry, dont il a été, ces dernières années, le partenaire pour la conception de ses orchestres de haut-parleurs et souvent l’interprète. Il est aujourd'hui, à la demande du compositeur décédé, dépositaire de l'utilisation (par lui ou d'autres musiciens) de l'orchestre de haut-parleurs de Son Ré selon ses directives et son approche artistique.

Une résidence de 5 ans à La muse en circuit dirigée par David Jisse et une rencontre importante avec Sylvain Kassap, puis avec Eric Groleau vont l’amener à développer plus loin son rapport particulier à la musique électroacoustique : Il cherche à renouer avec la musique concrète (marquée par la matière sonore, l’improvisation et l’acceptation de ne pas tout maîtriser) , en jouant avec l’espace par la multidiffusion, en utilisant un instrumentarium toujours instable, et en continuant à utiliser les vieux outils analogiques (synthétiseur Minimoog, chambre d’écho à bande, réverbération à ressort,…) et l’ordinateur, et toujours l’utilisation des mots, de la poésie.

Il est directeur artistique de la compagnie Inouïe, directeur artistique du projet Studio 19 à la Philharmonie de Paris, compositeur en résidence au Dôme Théâtre d'Albertville et artiste associé au théâtre de la Renaissance d'Oullins.

S'y rendre

Théâtre de l'Agora, Scène Nationale d'Évry et de l'Essonne

Place de l'Agora 91000 Évry

RerGARE D'EVRY COURCOURONNESRer d à 401m

Choisir un itinéraire

Signaler un changement

Renseignez votre e-mail pour que nous puissions vous répondre.

Retour