39 rue Broca 75005 Paris
Les Gobelins à 312m
Glacière à 782m
Campo-Formio à 790m
World
Jeudi 29/01/2015 à 20:00
39 rue Broca 75005 Paris
Salle de concert, salle de spectacle
Paris 5e arrondissement
Les Gobelins
20 €Prix tout public
Concert annulé ? Complet ? Prévenez l'équipe LyloModifier les tarifs
Voix, voies de passage, musiques mixtes, au départ de Sefarad et el Andalus ...
L’esprit de Cordoue ? Cette Cordoue-là n’est plus depuis 10 ou 11 siècles, qu’en est-il de son souffle ?
Qu’en est-il de son souffle, pour nous, en ce début de 21ème siècle ? Une musique à plusieurs voix, le goût de l’échange, la joie de s’accorder... Une intériorité, un goût du Divin, une aspiration et une fantaisie, un monde qui joue avec les limites, une fluidité.
Musiques de la Méditerranée, hommage à ces villes emblèmes de la coexistence entre communautés cousines, de Cordoue à Istanbul, jusqu’au Paris d’aujourd’hui, où nous nous trouvons... Célébration à notre manière des noces de l’Orient et de l’Occident, du divin et du profane, des traditions populaire et savante, de jadis, hier et maintenant... Une des particularités de ces musiques n’est-elle pas en effet ces croisements, cette mixité, cette « impureté » qui fait sa richesse ?
Six escales évocatrices dans les villes emblématiques de ce voyage d’exil composent la trame du concert. Promenades imaginaires, depuis Cordoue, Grenade, vers Salonique et Istanbul, Tunis ou Constantine, rythment cette histoire d’amour et d’errance : si les chants judéo-espagnols, dans leur diversité, sont le point de départ du répertoire interprété, ils côtoient les pièces arabo-andalouses ou judéo-arabes, quelques improvisations et thèmes instrumentaux orientaux, voire une ou deux incursions dans d’autres territoires du cœur...
Voyage porté par la voix de Sandra Bessis, spécialiste du répertoire séfarade qu’elle interprète depuis près de vingt-cinq ans, mais aussi par celle du violoniste Rachid Brahim- Djelloul, rompu à la subtilité instrumentale et vocale de la tradition arabo-andalouse. Leurs deux voix, tantôt tour à tour, tantôt de concert, arpentent ces chemins qui bordent la Méditerranée. Avec l’accordéoniste Jasko Ramic, fort de sa double culture musicale, classique puisque formé au conservatoire de Moscou, et traditionnelle par son ancrage dans la tradition tsigane de Serbie, ils revisitent le répertoire : le choix des morceaux, l’association des uns avec les autres, âgés de plusieurs siècles ou compositions récentes, les arrangements et l’instrumentation, sont pour eux « l’air du temps » : les langues s’y côtoient, les rythmes, les émotions, les ambiances.