Passion selon Saint Matthieu Matthäus-Passion Jean-Sébastien Bach La S aint Matthieu , ou l'acmé de l'art choral de Bach dirigée et chantée par Mark Padmore. Concert chanté en allemand, surtitré en français et en anglais Mary Bevan / soprano Paula Murrihy / mezzo-soprano Mark Padmore / ténor Samuel Hasselhorn / baryton Matthew Brook / basse Mark Padmore / direction Orchestra of the Age of Enlightenment, Choir of the Age of Enlightenment C'est au début du XVIIIe siècle que se généralisa en Allemagne l'habitude de donner chaque Vendredi Saint une grande �uvre chorale fondée sur la Passion du Christ. Au cours des quelques années qui séparent la Passion selon Saint Jean (1723-24) de celle selon Saint Matthieu (1727), Bach n'a cessé d'enrichir son expérience musicale et d'apporter ainsi à sa seconde grande Passion nombre d'innovations. Il porte au maximum l'ampleur sonore de l'ouvrage (introduction d'un troisième ch�ur) et renforce la variété du récitatif. Ce chef-d'�uvre de Bach clôt d'une certaine façon la très longue liste des Passions dont s'honore l'histoire de la musique. Celles qui viendront après ne seront plus, à de rares exceptions près, des Passions au sens liturgiques où Bach l'entendait et ouvriront la voie à la forme oratorio. PRODUCTION Théâtre des Champs-Elysées Concert chanté en allemand, surtitré en français et en anglais