Chanson

Sanseverino Hommage à François Béranger

  • Samedi 04/12/2021 à 20:30

La Caravelle

10 rue Winston Churchill 77100 Meaux

Salle de concert, salle de spectacle

Meaux 77

BusMALNOUE - BOIS DES SOUCHES212genrvb312genrvb

Voir la carteComment s'y rendre

Modifier les tarifs

À propos

Publicité

« Être fan de Béranger, ça n'existe pas. On n'est pas fan, lui-même vous en aurait dissuadé. Par contre, chanter ses chansons c'est possible, lui rendre un hommage sincère aussi [...]. Je m'en vais sur les routes en solo, colporter les chansons de François, dit « Beber ». Une guitare, un micro, une énorme envie de chanter... C'est tout. » Sanseverino En 2001, Sanseverino rendait déjà hommage à François Béranger dans son premier album solo, Le tango des gens . L'opus comportait une reprise : le Tango de l'ennui de Béranger. Une amitié naît entre les deux hommes. Dans l'album The Beber Project Vol. 1 : Hommage à François Béranger , Sanseverino fait paraître en autoproduction treize morceaux choisis, reflets du savoir-faire de l'auteur de Natacha. Dans ce disque enregistré en acoustique, les chansons d'amour (La fille que j'aime, Le vieux, Pour ma grand-mère), se mêlent au blues (Y a que la foi qui sauve, Magouille blues, Y a dix ans, Blues parlé du syndicat). Elles font écho aux engagements profond de Béranger (1937-2003), phare de la chanson contestataire des années 1970, qui n'a eu cesse de se réinventer. « Cette formule dépouillée sert à merveille la princesse de la rue qu'est la chanson de Béranger. De sa voix rugueuse, le titi parisien met en lumière le blues et le folk qui irriguent le répertoire. » L'Humanité Durée : 1h30

Les artistes

Sanseverino

Sanseverino, c'est un artiste aussi fantasque que surdoué, à l'image de son style inimitable. Guitariste autodidacte, il incarne une virtuosité décontractée, toujours à la croisée des chemins entre Django Reinhardt et Johnny Cash. Sa personnalité excentrique et espiègle se manifeste à travers sa gouaille de camelot des rues de Montreuil, une sorte de tribun populaire oscillant entre l'humour décapant et la poésie urbaine. Avec ses lunettes extravagantes et sa coiffure électrique à la Brian Setzer, il impose un style décalé, à mi-chemin entre un rocker et un amuseur public, capable de traiter des grandes questions existentielles avec la même légèreté que des sujets quotidiens comme les embouteillages ou la cigarette.

Hyperactif et pluridisciplinaire, Sanseverino ne se laisse jamais enfermer dans un genre unique. Sa capacité à improviser, forgée par ses débuts dans le théâtre d'improvisation, le rend imprévisible et fascinant. Il incarne une liberté créative absolue, où chaque performance est un tour de force d'improvisation musicale et de dérision savamment dosée. Avec une voix suave et un phrasé unique, il emmène son public dans une odyssée burlesque où tout peut arriver.
Serge Sciboz - Paris Move

S'y rendre

La Caravelle

10 rue Winston Churchill 77100 Meaux

Bus212genrvb213genrvb312genrvb320genrvb

Choisir un itinéraire

Signaler un changement

Renseignez votre e-mail pour que nous puissions vous répondre.

Retour