• Samedi 17/01/2015 à 23:30

La Bellevilloise

21 rue Boyer 75020 Paris

Paris 20e arrondissement

MGambettaM 3bM 3

Voir la carteComment s'y rendre

16,80 €Prix tout public

Le demi est à 3,90 €

Modifier les tarifs

À propos

Publicité

« There’s no more J Dillas. Just like there’s no more Michael Jordans » COMMON.

Après 6 éditions au succès retentissant, Free Your Funk consacre à nouveau une nuit à l’un des producteurs les plus emblématiques de ces 15 dernières années.

Musicien et producteur majeur du hip hop des 15 dernières années, James Yancey aka Jay Dee aka J Dilla est décédé en 2006 après avoir fêté ses 32 ans laissant derrière lui une discographie impressionnante doublée d’une influence considérable sur la production actuelle. Un homme discret dont l’inspiration majeure a été Pete Rock mais qui a lancé un style musical entêtant, dansant et innovateur, entre hip hop, électro, techno, soul, programmations et samples, un producteur dont la notoriété et le public ont largement dépassé le cadre stricte du hip hop.

Quelques exemples… Les classiques de The Pharcyde, Drop, Runnin en 1995
Le meilleur morceau de l’album de A Tribe Called Quest Beats, Rhymes and Life…Stressed Out
Le meilleur remix de Aerodynamic de Daft Punk

Le morceau qui a relancé la carrière de De La Soul en 1996, Stakes Is High. L’un des remixes les plus joués en club, le Janet Jackson, Got Til It’s Gone. Et l’on peut continuer pendant des heures à énumérer les dizaines de productions qu’il a réalisées aussi bien pour A Tribe Called Quest, D’angelo, The Roots qu’Erykah Badu pour son album, Mama’s Gun, tous les albums de Busta Rhymes ou encore l’album référence de son grand ami Common, Like Water For Chocolate que Jay Dee produira en collaboration avec Questlove. J Dilla est également le godfather de la scène hip hop indépendante de sa ville natale Detroit. Son album sur BBE, Welcome To Detroit, le premier de la fameuse série Beat Generation, estampille son style unique, marquée aussi bien par la musique électronique de Detroit que les soul et jazz bands du berceau de l’automobile. Il est l’homme derrière le groupe Slum Village, et il produira bon nombre des artistes locaux comme Frank ‘N’ Dank, Phat Kat ou encore Guilty Simpson. J Dilla sera enfin une signature de taille sur le label Stonesthrow aux côtés de Madlib avec qui il formera le duo Jaylib. Un seul album mais l’une des collaborations les plus réussies de l’histoire du rap entre deux producteurs également rappeurs. Sans parler de l’album instrumental Donuts, sorti trois jours avant sa mort, un opus qui confirmait que Jay Dee avait un temps d’avance sur tout le monde. Pour lui rendre hommage, le belge DJ Lefto, le producteur suisse Chief et DJ Fab de Hip Hop Resistance qui avait organisé le dernier concert de Jay Dee à Paris se partageront les platines toute la nuit.

S'y rendre

La Bellevilloise

21 rue Boyer 75020 Paris

MGambettaM 3bM 3 à 612m

MMénilmontantM 2 à 681m

MJourdainM 11 à 791m

Bus102genrvb26genrvb501genrvb60genrvb61genrvb64genrvb69genrvb96genrvb

Choisir un itinéraire

Signaler un changement

Renseignez votre e-mail pour que nous puissions vous répondre.

Retour