Guyom Touseul
— Chansons impliquées et pas compliquées
Accompagné de sa guitare, de son bouzouki, et à l'occasion d'un accordéon, Guyom Touseul partage ses chansons impliquées et pas compliquées. Des chansons qui disent, qui crient, qui dansent, qui pleurent, qui aiment, sans jamais avoir la grosse tête ni se prendre vraiment au sérieux. Et la vie est là, crue et drôle, insupportable et pourtant tellement belle.
Guyom Touseul, c'est un "faiseur de rencontres", un "metteur de gens ensembles", c'est aussi un généreux qui mord à pleines dents dans les moments de partage et d'amitié. Un concert de Guyom Touseul, c'est un moment à part, dans lequel authenticité et énergie se dégagent en flot dans une belle alchimie !
il a partagé la scène avec des gens comme Fredo (Les Ogres de Barback), Karpatt, les Hurlements d'Léo et des Fils de Teuhpuh (Camping de Luxe), Géraldine Torres (ex Face à la Mer), les Sœurs Moustache, Syrano, Nicolas Bacchus, Dgiz, Tomislav, ...
Guyom Touseul a dernièrement sorti un EP 7 titres, "J'voudrais qu'ça pète !" Dans ce nouvel opus, dans lequel la musique enjouée, rythmée, fait se mélanger guitare, accordéon et bouzouki, le chanteur pose un regard sans concession sur la société, et propose des textes pour exprimer avec humour, dérision et une franche lucidité tout ce qui ne tourne pas rond.
JePh
« Rock de mots roses »
C’est à l’âge de 17 ans que Jean-Philippe Vauthier se procure sa première guitare. Avec elle il veut changer le monde.
il ressent un besoin irrépressible de s’exprimer. L’amour des mots et de la mélodie, le poussent à écrire et à chanter. Il veut dire l’indicible... ce qui est ancré au plus profond de lui.
En 2003 il crée le groupe «Tournée Générale » qui rencontre un franc succès (2000 concerts et 6 albums distribués nationalement en un peu plus de10 ans).
En 2015, en écho aux mentors qui ont nourrit son écriture et notamment à cette fameuse chanson de Brel, il crée le personnage de JePh.
Paroles…
Le texte occupe une place centrale dans l’univers de JePh.
Ses spectacles se partagent entre chansons et poèmes déclamés.
A l’instar d’un Bernard Dimey, ses textes ont un rythme et une mélodie intrinsèques, ils peuvent être chantés, scandés ou simplement dit.
… Et musique !
La musique et les arrangements viennent fixer un décor, illustrer le propos et l’univers poétique de JePh.
S’il fallait définir une essence à la musique de JePh, c’est le rock et la foik dans ce qu’ils ont de plus authentique, sans connotations et clichés. Leonard Cohen et Graeme Allwright serait certainement ses mentors pour leur exigence musicale : Jeu en picking, déroulés d’arpèges, ballades folk, couleurs blues, chansons pop, envolées lyriques,… quelqu’en soit la forme, le son est ancré dans l’âme du chanteur, dans ce qu’il a de plus pur.
Jeph a absorbé la musique rock anglo-saxonne des années 60-70 et toute la chanson française d’essence poétique depuis Léo Ferré et nous restitue sans artifices sa musicalité propre, celle qui gronde et sommeille en lui.
Entre musique et cinéma, entre poésie et chanson, entre le corps et l’âme, entre ici et ailleurs, JePh nous emmène en voyage dans son for intérieur, bercés de ses fortes convictions et de ses rêves puissants. Une aventure chimérique ancrée dans une réalité sociale.
Participation au chapeau