Jazz
North Mississippi Allstars
Concert annulé
Dimanche 30/05/2021 à 20:00
Point Éphémère
200 quai de Valmy 75010 Paris
Salle de concert, salle de spectacle
Paris 10e arrondissement
Louis Blanc
19,80 €Prix FNAC
Concert annulé ? Complet ? Prévenez l'équipe LyloModifier les tarifs
À propos
North Mississippi Allstars est un groupe américain de rock sud-américain basé à Hernando (Mississippi, États-Unis), fondé en 1996. Le groupe est composé de deux frères, Luther Dickinson (guitare, lowebow, chant) et Cody Dickinson (batterie, claviers, planche à laver électrique, voix).Duwayne Burnside, qui jouait auparavant de la deuxième guitare du groupe, est le fils de R. L. Burnside, qui a également joué sur certains titres du groupe.
La première publication des Allstars, Shake Hands with Shorty, a été nominée pour un Grammy Award du "Meilleur album de blues contemporain". Depuis lors, 51 Phantom et Electric Blue Watermelon ont été nominés dans la même catégorie. Le groupe remporta également le prix Blues Music Award du "Meilleur nouvel artiste" en 2001.Le groupe a fait ses débuts à la télévision réseau en 2000 à Late Night avec Conan O'Brien et a joué le rôle de groupe dans l'émission Last Call avec Carson Daly pendant une courte période en 2004.Le groupe fait des tournées avec John Hiatt et sort un album avec lui, Master of Disaster. Tous les membres des Allstars ont également fait équipe avec Robert Randolph et John Medeski pour former The Word.
En novembre 2007, Luther Dickinson a rejoint les Black Crowes en tant que guitariste principal et est apparu sur leurs albums Warpaint (2008), Before the Frost ... Until the Freeze (2009) et Croweology (2010). Il se consacre actuellement aux Black Crowes et aux North Mississippi Allstars. Cody Dickinson a également lancé un projet parallèle, Hill Country Revue, mettant en vedette Daniel Coburn, Kirk Smithhart, Doc Samba et Ed Cleveland. Ils sont parfois rejoints par Luther Dickinson et des membres de la famille Burnside. Ils ont sorti deux albums, Make a Move (2009) et Zebra Ranch (2010).Le père de Luther et Cody Dickinson était le musicien et producteur de disques de Memphis, Jim Dickinson. En plus de publier de la musique en son propre nom, il a travaillé avec Ry Cooder, Bob Dylan, les Rolling Stones et Primal Scream. Jim Dickinson a également créé le complexe de studio d'enregistrement Zebra Ranch dans les années 1990 à Hernando, dans le Mississippi. Sa carrière a duré plus de quarante ans avant sa mort, le 15 août 2009.
Le groupe a ouvert pour Robert Plant et le Band of Joy lors de leur tournée de concerts en 2011. Ils ont également ouvert pour le Dave Matthews Band au printemps 2013.Le groupe a sorti l'album World Boogie Is Coming en 2013 et l'album Freedom & Dreams en 2015. En 2015, Luther Dickinson a annoncé que Chris Chew avait quitté le groupe.
Leur huitième album studio, Prayer for Peace, est sorti le 2 juin 2017 via Sony Legacy. Il contient la chanson titre [7] et une interprétation de la chanson de R. L. Burnside, "Long Haired Doney". [8] L'album a été auto-produit par les frères Dickinson. Il a été enregistré aux États-Unis dans six studios différents: notamment les studios royaux de Memphis avec Boo Mitchell et le Zebra Ranch de leur père Jim Dickinson à Hernando, dans le Mississippi . Parmi les invités spéciaux de l'album figuraient le bassiste Oteil Burbridge, Graeme Lesh, la chanteuse Sharisse Norman, le bassiste Dominic Davis (Jack White) et le chanteur / fife Shardé Thomas, petite-fille d'Otha Turner . L'album a atteint la première place du palmarès des albums Billboard Blues en juin 2017 [11]. Southern Avenue a soutenu les Allstars dans leur tournée "Prière pour la paix" en 2017.