Bérénice Deloire a été élevée à bonne école. Bercée au son de Broadcast et Stereolab, la jeune fille a affiné son goût pour les mélodies aérienne et les vagues psychédéliques. Après avoir officié au sein de Talkie Walkie, elle lance en 2015 Good Morning TV (Requiem Pour un Twister / Paris) : son projet solo, sa vision de la Pop. Conçu en collaboration avec le producteur parisien Barth Bouveret, ce premier EP dévoile un univers retrofuturiste, emprunt aux guitares réverbérés de Deerhunter mais aussi à l’imagerie mélancolique du « Nowhere » de Greg Araki. Désabusée et onirique, la musique de Good Morning TV place l’expérimentation et la créativité aux avant-postes. Une pop, désenchantée frisant avec le noise parfois, et le shoegaze, souvent. Sur scène Bérénice s’entoure d’un combo choix, en les personnes de Thibault Picot (Brace ! Brace !), Guillaume Rottier (Quetzal Snakes, Holy Gray…) et Barth Bouveret, avec l'ambition de défendre en live un premier EP hybride, mais aussi une identité jamais vraiment classable. Et c'est tant mieux.
LionLimb :
Anciens seconds couteaux pour Angel Olsen, Lionlimb (Bayonet / USA) sort son premier album, Shoo, sur Bayonet Records (Frankie Cosmos, Beach Fossils…). Meilleur album du genre depuis un bout de temps. Pour les fans d’Elliott Smith et Tobias Jesso Jr.
Brace ! Brace ! :
A l'époque où Brace! Brace! (Lyon-Paris), duo mené par Thibault Picot & Antoine Magnien, dévoilait son tout premier single, « Trash The Gap », la France se mettait tranquillement à l'heure californienne avec tout une flopée de groupes (Baston, Regal, Kaviar Special...) et de labels hautement respectables (Howlin Banana, pour n'en citer qu'un) dans le sillage des Ty Segall, Oh Sees et compagnie. Avec le clip de skateurs de ce petit tube à l'efficacité primaire, Brace ! Brace! ne dérogeait pas à la règle – du moins, aux premier abord. Sauf que leur EP « Worries », sorti en 2014 nous forçait à réviser notre point de vue : les 7 titres qui le composent doivent finalement bien plus à la froideur de New-York et au temps pourri de l'Angleterre qu'aux transats et aux plages californiennes. Brace! Brace! a grandi dans les années 90 à écouter Graham Coxon et Sonic Youth et produit finalement une Noise-Pop imprégnée de ces références. Tout ça, c'était il y a déjà deux ans : après un petit passage à vide et le départ d’Antoine Magnien, le groupe émigre à Paris et revient avec une nouvelle formation qui défendra en live une pop sonique et aventureuse.