World

Daby Toure Live

Mes chansons toujours à vif rassemblent les expériences, les émotions et les découvertes de toute une vie, comme un trait d’union entre les peuples et les cultures.

  • Jeudi 01/08/2024 à 20:30

Le Son de la Terre

2 Port de Montebello 75005 Paris

Bateau, Péniche

Paris 5e arrondissement

MMaubert-MutualitéM 10

Voir la carteComment s'y rendre

25 €Billetterie Concert

Modifier les tarifs

À propos

Publicité

Être musicien africain en 2024, ce n’est pas forcément jouer de la kora ou taper sur des djembés, dans le pieux respect de ses traditions. Depuis des lustres, de Dakar à Johannesburg, on est entré dans la modernité globale, on s’ouvre grand les oreilles à la sono mondiale ; on écoute James Brown, les Beatles, Kanye West ou Rihanna et on pratique toutes les fusions électriques et instrumentales possibles sur des home-studios. Et l’on détient, bien sûr, dans ses fibres le bagage musical des ancêtres.

Un métissage détonant dont Daby Touré, ce perpétuel nomade, est un des plus beaux exemples.

Une vie nomade. Il naît en 1975 à Boutilimit, en Mauritanie, pays sahélien, à 3 ans, en Casamance, luxuriante région tropicale – au sud-ouest du Sénégal – catholique, et qui sait se laisser aller à la joie de la danse. Retour, à l’âge de 12 ans, à Nouakchott, la capitale mauritanienne, où un copain, fils d’expatrié français, lui fait écouter, sur un walkman, un album du groupe Police. Choc tellurique avec l’Occident. D’autre secousses suivront : Stevie Wonder, Michael Jackson, Dire Straits… Parallèlement, Daby peaufine son assimilation des mélodies et rythmes pulaar, ouoloff, diolas ou toucouleur. Paris ensuite, dans les « valises » de Hamidou son papa, membre du célébrissime groupe sénégalais Toure Kunda, pionnier de la musique africaine moderne. Hamidou ne veut pas que son rejeton fasse comme lui. Daby ne l’écoutera pas… pour notre bonheur.

Une musique nomade. Un album en 2000, « Laddé », avec son cousin Omar sous le nom de Touré-Touré, «dans la mouvance des Touré Kunda, confie-t-il, un hommage en quelque sorte. » Beau succès. Puis un premier opus solo intitulé « Diam », en 2003 ; il enthousiasme Peter Gabriel qui le sort sur son label Real World. A la console : Cyrille Duffay, un musicien… electro ! La star britannique sortira deux autres « galettes » : « Stereo Spirit », en 2007 et deux ans plus tard, un EP, « Call My Name », avec Skip McDonald… un bluesman ! 2012 : un nouvel album, « Lang(u)age », chez Universal, où notre inlassable chercheur de sons chante notamment… en français, et avec deux icônes de la chanson hexagonale, Maxime Le Forestier et Francis Cabrel ! Et enfin, « Amonafi », dernier « bébé » de Daby, publié chez Cumbancha en 2015 et cette année, depuis Montreal ou il est maintenant basé, il nous prépare un EP ainsi qu’une tournée solo Guitare, afin de pouvoir, le plus souplement possible, renouer ce lien jamais rompu avec son public d’ici et d’ailleurs.

Difficile d’identifier les ingrédients musicaux utilisés par Daby Touré : c’est là sa magie, une sorte de recette dont le
« top chef » garderait le secret. Y’a comme des effluves de musique folk, de Crosby, Stills, Nash et Young ou de Delta Blues mais qui porteraient le vent du désert : des senteurs de mélodies qui évoquent les berceuses chantées par des grand-mères soninke mais nous ramènent irrésistiblement vers la Californie ou Paris : des arômes de textes qui ont la forme de contes ancestraux mais passés au tamis des réalités actuelles.

Charme de cette musique qui n’est ni « calebasse », ni rock à l’électricité arrogante… Plutôt une lente et subtile distillation de feelings au fil d’une vie. La fameuse fusion tradition/modernité. C’est simple : en l’écoutant, on est à la fois chez soi et loin de chez soi ! En tout cas, ce n’est pas de la world-music, insiste Daby. « Je n’aime pas ce terme. Il nous a beaucoup desservis, nous, les artistes africains. Ca fait étiquette apposée sur des sons venus de pays en développement. Moi, je fais de la pop, c’est-à-dire une musique populaire, qui n’a pas de frontières. » On ne saurait mieux dire…

DABY TOURE

Les artistes

S'y rendre

Le Son de la Terre

2 Port de Montebello 75005 Paris

MMaubert-MutualitéM 10 à 260m

MPont Marie (Cité des Arts)M 7 à 508m

MCitéM 4 à 513m

MHôtel de VilleM 11M 1 à 587m

RerSaint-Michel Notre-DameRer b à 464m

RerST MICHEL ND RER CRer c à 574m

RerCHATELET LES HALLESRer aRer bRer d à 730m

Bus21genrvb24genrvb27genrvb38genrvb47genrvb58genrvb63genrvb67genrvb69genrvb70genrvb72genrvb74genrvb75genrvb76genrvb81genrvb84genrvb85genrvb86genrvb87genrvb89genrvb96genrvbBalabusgenrvb

Choisir un itinéraire

Signaler un changement

Renseignez votre e-mail pour que nous puissions vous répondre.

Retour