Un charisme, une technique et un groove impressionnants, un discours aussi poétique que militant, Dominique Fils-Aimé a tout pour elle ! Autrice, compositrice et interprète québécoise d'origine haïtienne, elle puise son inspiration dans les icônes de la musique soul des années 40 à 60 telles que Billie Holiday, Etta James et Nina Simone. Sa soul moderne aux carrefours de la pop, du blues, du gospel et du jazz a de quoi séduire toutes les générations !
Paru en 2018, l'album « Nameless » s'ouvrait sur « Strange Fruit », immense chanson engagée popularisée en 1939 par Billie Holiday. Dominique Fils-Aimé annonçait magistralement la couleur : elle prendrait le temps, dans sa première trilogie d'albums, d'évoquer le traumatisme intergénérationnel qui accompagne l'expérience afro-américaine. Ce fût un succès immédiat auprès du public qui a suivi l'artiste dans son exploration au long cours.
Avec une parfaite cohérence, Dominique Fils-Aimé entame une nouvelle trilogie porteuse d'une approche plus personnelle. Cette fois, elle veut souligner l'importance de ses racines et mettre en lumière les trésors intergénérationnels en utilisant ses richesses pour traiter et guérir ses blessures.
Les nouvelles chansons s'illustrent par des orchestrations dépouillées qui laissent toute la place à la voix feutrée de la chanteuse. Jazz, soul, blues, funk, l'amalgame des genres y est subtil. Un voyage onirique qui se traduit sur scène par un flux continu de musique qui plonge la salle dans une forme d'envoûtement bienveillant.