Classique
Requiem de Mozart & Fireworks de Handel
Lundi 30/12/2019 à 20:30
Eglise De La Trinité
Place d'Estienne d'Orves 75009 Paris
Église
Paris 9e arrondissement
Trinité-d'Estienne d'Orves
20 €Prix FNAC
Concert annulé ? Complet ? Prévenez l'équipe LyloModifier les tarifs
À propos
Au sein de la superbe Eglise de la Trinité, assiste à un concert exceptionnel de musique classique! Pour l'occasion, laisse-toi emporter par
l'orchestre Hélios interprétant les plus grands classiques. Fire Works de Haendel, Requiem de Mozart
Requiem de Mozart Les circonstances particulières de commande de cette uvre, et les conditions en quelque sorte tragiques de son
écriture, sur le lit de mort de son auteur, en alimentent la légende. En juillet 1791, le comte Walsegg-Stuppach, sous le sceau du secret,
commanda un Requiem à Mozart pour sa femme, morte en février. Le travail fut différé en octobre, du au surmenage que connaissait le
compositeur pris par la Clémence de Titus et par la Flûte Enchantée. A la mort de Mozart, le Requiem restait une uvre inachevée. Dans la
phase finale de sa maladie, Mozart avait écrit l'intégralité du Requiem aeternam : du Kyrie au Confutatis, seules les parties vocales et la
basse continue était écrites. Pour le Lacrimosa, seulement les huit premières mesures de la voix et deux premières mesures des parties de
violon et d'alto. Des esquisses de pièces supplémentaires ont été perdues. Alors qu'il était alité, des amis viennent chanter les parties du
Requiem à son chevet. Il est possible qu'il ait été visité par Salieri. Le Requiem, messe dite du propre, dévolue au rituel des morts, est une
manifestation musicale très ancienne. Composée de nombreuses incises, comme le Dies Irae ou le Lux Aeternam, le texte en est basé sur le
répertoire traditionnel du culte chrétien, les antiennes grégoriennes dès le 9e siècle. La plus célèbre en est peut-être le Dies Irae, dont la
mélodie grégorienne est souvent réutilisée dans des uvres où la mort frappe, comme dans la Symphonie Fantastique de Berlioz. Le
caractère dramatique de la tonalité choisie par Mozart, ré mineur, souligne cette solennité particulière et le tragique du sujet. L'ampleur
orchestrale - le même orchestre que Schubert- y contribue également. L'uvre sera achevé probablement par Süssmayer, un élève de
Mozart.
Les artistes
S'y rendre
Place d'Estienne d'Orves 75009 Paris
Trinité-d'Estienne d'Orves à 100m
Saint-Lazare à 419m
Havre-Caumartin à 431m
Chaussée d'Antin (La Fayette) à 433m
Opéra à 657m
HAUSSMANN ST LAZARE à 425m
Auber à 445m
GARE ST LAZARE à 528m