Mayomi Project
La chanteuse et compositrice Mayomi , originaire de Cuba, dévoile, entre ombre et lumière, ses propres univers artistiques, ouverts à tous les vents des musiques nées entre îles, archipels, continents tous liés au Grand Océan : l’Atlantique.
Dans ses mélodies, ses rythmes, ses harmonies s’imbrique la somme des influences qui ont forgé sa personnalité artistique. D’abord ce formidable héritage afro-cubain : les innombrables musiques qui sont nées et se sont agrégées à Cuba, son île natale. Omniprésent dans ses compositions (l’attachement est viscéral), elle le propulse de belle manière dans le champ du présent en n’hésitant pas à le croiser, voire le chahuter, avec des grooves très urbains, le funk, le jazz dans ses variantes les plus modernes,
Alors, rumba, boléro, soul, latin son, improvisations déjantées, syncopes, rythmes cadencés, couleurs jazz, s’amalgament non pas en une fusion opportuniste pour coller au goût du jour de la World music mais bien pour exprimer la fibre d’une artiste en plein épanouissement.
Mayomi Moreno pose un acte fort. Ce sont ses propres mots que porte son chant. Ils disent l’exil, la souffrance de l’arrachement, les amours enfuies, la mélancolie, les racines. Mais aussi l’appétit de vivre d’une femme,
Voyez-la sur scène, en phase avec elle-même, plus encore dans ses créations.Calme, solaire.Son joli brin de voix envoûtant sait se faire sombre pour instiller un soul mélancolique, profond, authentique, une fêlure qui percute. Il sait aussi pétiller d’éclats lumineux bourrés de joie et d’énergie qui invitent à la danse ou à la transe.