Classique

Concert - Esprit Russe, Taneïev, Moussrgski, Rachmaninov, Borodine

L’Orchestre de Lutetia dirigé par A.Sandler, le Chœur Aria de Paris avec S.Portal et le Chœur Note et Bien sont en concert au profit de «Allegro Ecoles, Orchestres et Chœurs Argentins»

  • Dimanche 27/05/2018 à 16:00

Eglise Saint-Louis en l'Île

19bis, rue Saint Louis en l'Ile 75004 Paris

Église

Paris 4e arrondissement

MPont Marie (Cité des Arts)M 7

Voir la carteComment s'y rendre

Gratuit !

Ajouter un tarif

À propos

Publicité

L’Orchestre de Lutetia dirigé par Alejandro Sandler, le Chœur Aria de Paris avec Sylvie Portal et le Chœur Note et Bien sont en concert le vendredi 11 mai (Saint Christophe de Javel) et le dimanche 27 mai (Saint-Louis-en-l’Ile). Concerts donnés au profit de «Allegro Ecoles, Orchestres et Chœurs Argentins», une fondation dont l’objectif est de mettre en place, par le travail de la musique, un tremplin social auprès des enfants défavorisés d’Argentine.

• Saint Jean Damascène de Sergueï Taneïev (1856 – 1915)
• Une nuit sur le Mont Chauve de Modeste Moussorgski (1839 – 1881)
• Extrait des Vêpres N°6 et 13 de Sergueï Rachmaninov (1873 – 1943)
• Danses Polovtsiennes et les Steppes d’Asie Centrale d’Alexandre Borodine (1833 – 1887)

Pour servir ce concert : 70 choristes, 50 musiciens.
Ces œuvres, savant mélange d’exubérance latine et subtilité orientale, sont le reflet de l’histoire de ce pays aux influences ethniques et culturelles multiples. Sergueï Taneïev développe, avec son Saint Jean Damascène, le grand art de la polyphonie et du contrepoint. Il a immensément influencé ses contemporains comme Sergueï Rachmaninov dont Les Vêpres sont le fleuron de la musique russe a capella. C’est de l’opéra Prince Igor que sont extraites les célèbres Danses Polovtsiennes d’Alexandre Borodine. Des danses contre un ennemi qui retient prisonnier le prince. Quant à Modeste Moussorgski, il met en scène le sabbat des sorcières dans la Nuit du Mont chauve.

Les artistes

Aria de Paris

Le Chœur de Chambre Aria de Paris regroupe une quarantaine de chanteurs, recrutés sur audition pour leurs qualités vocales et musicales.

Enrichi de ses expériences chorales avec ses chefs de chœurs successifs, depuis son fondateur François Vellard, à l'origine du chœur en 1999, en passant par Étienne Lestringant, par ailleurs auteur de l'ouvrage "La voix chorale ou le chant multiplié ", et avec aujourd'hui l'assistante de Michel Piquemal, Sylvie Portal, l'Aria de Paris évolue sans cesse au travers d'un répertoire qui l'amène à aborder les œuvres les plus diverses, de la musique de la Renaissance à celle de notre temps.

L’Aria de Paris se produit dans les lieux prestigieux de Paris et en Ile de France : salle Pleyel, salle Gaveau, église Saint Germain des Prés, église Saint Louis en l’Ile, église Notre Dame du Travail, église des Blancs Manteaux, église Saint Eustache, église Saint Augustin, église Saint-Séverin, pavillon Baltard.

Tous ses concerts, à chaque fois uniques, tantôt intimistes, a cappella, avec piano ou avec ensembles instrumentaux réduits, tantôt avec le concours d'un orchestre, sous la direction de Sylvie Portal ou d'autres chefs tels que Bernard Thomas, Michael Cousteau ou Fernando Géraldès avec son ensemble baroque Les Verseaux du Loing.

S'y rendre

Eglise Saint-Louis en l'Île

19bis, rue Saint Louis en l'Ile 75004 Paris

MPont Marie (Cité des Arts)M 7 à 241m

MSaint-Paul (Le Marais)M 1 à 475m

MJussieuM 10M 7 à 649m

MHôtel de VilleM 11M 1 à 790m

Bus20genrvb24genrvb29genrvb47genrvb63genrvb65genrvb67genrvb69genrvb75genrvb76genrvb86genrvb87genrvb89genrvb96genrvbBalabusgenrvb

Choisir un itinéraire

Signaler un changement

Renseignez votre e-mail pour que nous puissions vous répondre.

Retour