Concours terminé
Pour cette 15ème édition, le Festival MOFO explore les eaux troubles et fascinantes de la scène indépendante française et internationale pour vous faire découvrir des projets à contre-courants et des expérimentations sensibles.
Plus de 20 groupes aussi hybrides qu'inclassables se produiront sous l'égide du requin blanc mystérieux, puissant et instinctif, pour assouvir les délires des oreilles les plus curieuses.
On vous prépare encore de belles surprises, peut-être même un cours de chant de sirène, qui sait ?
PROGRAMMATION
/ JEUDI 24 JANVIER ▬ 19H00 - 00H30 /
LOUDER THAN DEATH ( King Khan And The Shrines & MAGNETIX (Berlin, Bordeaux, In The Red Recordings)
Grand collectif mondial et familial de punk rock : Sean -The- Spits, King Khan, Fredovich des Shrines et Looch Vibrato et Aggy Sonora de Magnetix. Tout est dit non ?
▬ Lysistrata (Saintes, Vicious Circle Records)
Cocktail-rock (entre math, post et noise) explosif servi par trois garçons souriants. Un puissant mélange -bien frappé- d’énergie à la At The Drive In, de tension à la Sonic Youth et de tubes à la Foals. Ivresse garantie, retour en taxi conseillé.
▬ Ellah a. Thaun (Rouen - XVIII Records)
Acid folk puissant et envoutant influencé par la contre-culture et les sciences occultes. La reine du « pastel goth » (et grande prêtresse du DIY) sera accompagnée par son groupe !
▬ Yossarians (Manchester, Repton Records)
La lumière ne semble jamais s’éteindre à Manchester. Entre folk no-wave et post-punk, ces working class heroes retourneront vos petits coeurs avec leur live si puissant et généreux.
▬ Bear Bones, Lay Low (Bruxelles)
Voyage cosmique, rituels psychés, collages sonores et expérimentations électroniques. Depuis son arrivée à Bruxelles en 2003, Ernesto González, « sorcier » Vénézuélien, est devenu une figure incontournable de l’underground Belge.
▬ GRAND 8 x Terrenoire x Pabloïd (Paris) [Création inédite]
Collaboration inédite entre le duo expérimental Grand 8, le vidéaste “organique” Pabloïd et les frangins de Terrenoire (chanson-electro). Une déambulation musicale improvisée (voix et musique) sur une projection d’images distordues prises en forêt.
/ VENDREDI 25 JANVIER ▬ 19H00 - 00H30 /
Arne Vinzon (Paris, DOKIDOKI)
Synth-pop entêtante, rythmiques minimales, ballades sentimentales, humour fou-fou, danses crâniennes et apocalypse personnelle. « Un John Maus qui aurait travaillé pour l’Education Nationale française, sans doute ».
Fenster (Berlin, Altin Village & Mine)
Le quatuor Fenster, originaire de Berlin, crée des paysages sonores et oniriques, une pop luxurieuse, opulente et minimaliste, puisant son inspiration au sein de la science fiction, des bandes originales de films français des années 70, et du mysticisme Lynchien.
DOMENIQUE DUMONT (Riha, Antinote)
L'univers musical de Domenique Dumont est mystérieux et insaisissable, comme sa formation. D’abord présenté comme un énigmatique producteur français,ce duo letton composé d’Arturo Liepins et Anete Stuce nous livrent leurs expérimentations résolument pop. L’album Miniatures de Auto Rhythm est paru en octobre chez Antinote.
SOURAKATA KOITÉ (Dakar, Paris, Awesome Tapes From Africa)
Improvisations sensibles et planantes par le maestro Sénégalais de la Kora. Son album, « En Hollande », un classique du genre, sera réédité en janvier par le label Awesome Tapes From Africa.
WORLD BRAIN (Berlin, Million $ Mansions)
Le nouveau projet de Lucas de Fenster. Des histoires d’amour et de wifi ! Un mélange d’influences pop avec des guitares et des synthétiseurs, parfois rapide et costaud, parfois lent et rêveur. Quelque part entre DEVO et Kate Bush.
Mottomoda (Paris)
Projet outrageusement pop et subversivement psychédélique composé de membres de Biche et ex-membres de Moodoid et Aqua Nebula Oscillator
/ SAMEDI 26 JANVIER ▬ 17H00 - 00H30 /
DOPPLEREFFEKT (Detroit, Leisure System / International Deejay Gigolo Records )
Issue de la galaxie Detroit, Dopplereffekt est une formation aussi mythique que confidentielle au sein de la scène électronique internationale. Des fondements de la techno aux expérimentations kraftwerkiennes, le duo propose un voyage à part entière, à la croisée du concert expérimental et de l’implacable set de club.
Jerusalem In My Heart (Montréal, Constellation Records)
Métissage entre Beyrouth et Montréal, bouzouki et traitements sonores contemporains. Collaboration, intime et politique, entre le producteur Radwan Ghazi Moumneh et le cinéaste expérimental Charles-André Coderre.
Strasbourg (Bordeaux, Nantes, Cahors, Le Turc Mecanique)
« Tu voulais voir Vierzon, on ira voir Strasbourg ». Après deux ans de silence, le all-star gang bordelais (Monsieur Crane, Raph Sabbath, Tamara Goukassova et LL Cool Jo) de cold-wave revient enfin à Saint-Ouen !
Société étrange (Lyon, S.K Records)
Divagations minimalistes et habitées, virées instrumentales pour faire danser les enfants de l’Occident sur les cendres encore fumantes de la désindustrialisation. Entre Chris Carter et Holger Czukay.
MariaViolenza(Palerme, Kakakids records & 1000 Balles)
Exorcisme moderne, accélération fatale de beats et mélodies punk et synthétiques. Un voyage en métro en sens contraire de Médine à La Mecque. Membre décorée de la Grande Triple Alliance Internationale de l'Est (Scorpion Violente, Noir Boy Georges, The Dreams, etc.).
FLOWERS (Bruxelles, Paris, Atomic Bongos) [Création inédite de Laurence Wasser]
A l'aide d'instruments chinés aux puces, de paillettes volées à Pigalle et de Khôl trouvé à Barbès, Laurence Wasser se propose d'explorer une Exotica à la mode de Paris, où se mêlent bruits du capital, tam-tam du 18ème et chants de marins d'eau douce.
Khana Bierbood / คณะเบียร์บูด (Thaïlande, Guruguru Brain Records)
Une combinaison unique de surf Californien 60’, de garage psyché et de molam (musique traditionnelle Thaïlandaise). Un aller sans retour possible pour les plages de Bangsaen Beach.
Chocolat billy (Bordeaux, Les Potagers Natures/ Kythibong)
Fiesta freestyle, rock accidenté, chaises musicales d’instruments et performances hallucinantes depuis 2002. Un programme simple et direct : joie et lâcher-prise.
Capelo (Bruxelles, Le Syndicat des Scorpions)
Mystérieux duo bruxellois. Synth-pop émotionnelle tantôt éthérée et câline, tantôt dansante et incisive. Un appel au mouvement sous les néons du love !
══════════════════════════
MO / OFF
/ INSTALLATION /
PROJET OSO (Paris)
Faire performer musique live et une installation vidéo, abolir la force de l’image et redonner toute sa place au son. Ce concept s’est construit en parabole du mythe de Narcisse et Écho (Ovide). OSO est immersif, joue avec le son, l’image, la lumière, le corps, le mouvement. Au centre du dispositif, un monolithe noir dont la surface recouverte d’eau, fait miroir. Le spectateur se déplace, créant son propre angle de vue, participant à la scénographie, abolissant le rapport convenu public/concert-performance.
FLASH TATOO /
Anna Wanda Gogusey
Née en 1990, est illustratrice, graphiste et tatoueuse. Biberonnée à la littérature fantastique et à la mythologie, elle construit un univers peuplé d’animaux et de créatures improbables, dans un style figuratif, teinté d’absurde.
DANSE / Samedi 26 janvier
L'insurrection de la Chair
L’appel de la chair de l’autre. Suivi de… rien. L’impatience du choc.Ce que l’on trouve, c’est ce que l’on cherche.
bit.ly/2Mjx0kD
PERFORMANCE VISUELLE ET SONORE / Samedi 26 janvier
Octave Courtin
Pour le MOFO, il présente Capharnaüm, une sorte de créature tentaculaire, un harmonium vivant, composé d’un enchevêtrement de tuyaux dans lesquels circule le souffle mécanique de ballons de baudruche.