- Tél. & e-mail
- Non renseignéE-mail non renseigné
- Site internet
- Non renseigné
- Capacité
- Non renseigné
- Prix du demi
- Non renseigné
- Horaires
- Non renseigné
27 place St-Georges
75009 Paris
Saint-Georges à 22m
Le Peletier à 426m
Pigalle à 456m
Chaussée d'Antin (La Fayette) à 674m
Richelieu-Drouot à 722m
Un hôtel particulier de la « nouvelle Athènes »
Situé place Saint-Georges, au cœur de « la nouvelle Athènes », quartier romantique du 9e arrondissement de Paris qui fut très en vogue à partir de 1825, l’hôtel particulier abritant la fondation Dosne-Thiers fut bâti en 1873 par l’architecte Aldrophe sur l’emplacement d’une première construction. C’est dans ce premier hôtel, détruit pendant la Commune, qu’Adolphe Thiers et sa belle-famille avaient habité sous la monarchie de Juillet et le Second Empire.
Quand l’hôtel Dosne fut détruit, en 1871, par décision de la Commune, une partie des objets d’art que la maison contenait fut déposée au musée du Louvre avant de rejoindre les Tuileries, où étaient entassés les meubles, lesquels disparurent quelques semaines plus tard dans l’incendie du palais. Les papiers personnels de Thiers, entreposés à la préfecture de police, subirent le même sort. Thiers obtint en réparation une indemnité consentie par la République. La famille s’employa alors à reconstituer son patrimoine mobilier et immobilier.
En 1873, on fit appel à l’architecte Alfred Aldrophe, recommandé par les Rothschild, pour construire un nouvel hôtel particulier sur les ruines de l’ancien. Les façades à fronton couronnées d’une balustrade se réclament du style Louis XVI à la mode vers 1870. Au rez-de-chaussée, on trouve maintenant une enfilade de salons, décorés de panneaux moulurés et dorés ou de tentures bleu sombre et où sont exposés dessins et tableaux. Un grand escalier permet d’accéder à la bibliothèque Thiers, ancien cabinet de travail, et à la chambre de Thiers où sont actuellement conservés les souvenirs de l’homme d’État et ses livres de chevet.