Jazz
Soirée Showcase Jazz sur Seine
Tony Paeleman, Christophe Panzani, Auxane Trio, Didier Lockwood et les Volunteered Slaves !
Mardi 17/10/2017 à 20:00
Mardi 17/10/2017 à 22:00
Duc des Lombards
42 rue des Lombards 75001 Paris
Salle de concert, salle de spectacle
Paris 1er arrondissement
Châtelet
Gratuit !
Le demi est à 4 €
Concert annulé ? Complet ? Prévenez l'équipe LyloAjouter un tarif
À propos
20 h : Tony Paeleman invite Christophe Panzani
Issu du CSNM où il a exploré en tous sens l'inépuisable langage du jazz aux côté des meilleurs espoirs de sa génération, et après des détours par les musiques électriques au Rhodes (pop, groove ), le pianiste Tony Paeleman retrouve ses racines avec son quartet acoustique. Le disque « CAMERA OBSCURA », qui sort le 24 MARS 2017 sur le label SHED MUSIC, est représentatif de l'inspiration éclectique des musiciens de jazz d'aujourd'hui : le jazz de Brad Mehldau, Keith Jarrett ou Charlie Haden, les motifs hypnotiques de Steve Reich, la musicalité incontournable des Beatles... et Led Zeppelin, Pink Floyd ou Rage Against The Machine qui sont passés par là. Un univers captivant d’un bout à l’autre, aux ambiances cinématographiques et magnétiques, aux formats qui transcendent les conventions du genre.
21h : Auxane Trio invite Didier Lockwood
Mélange d'influences classique, de musique française et de jazz, les compostions aux mélodies puissantes laissent une grande place à l'improvisation et aux dialogues entre les musiciens. Ce trio s'inscrit dans la lignée des grands trios occidentaux avec une volonté de faire ressentir l'expression pure des émotions. Auxane réunit avec lui deux prodigieux musiciens Tiss Rodriguez (batterie) et Samuel Fhima (contrebasse) qui accompagnent à merveille cet univers musical. Aujourd’hui, le groupe à l’honneur d’accueillir une immense figure du jazz depuis plus d'un demi siècle, Didier Lockwood.
22h : Volunteered Slaves "Ripcord"
The Volunteered Slaves est un collectif de musiciens, venus d’ici et surtout d’ailleurs, à la recherche d’une musique qui nous mélange et mélange les styles, les cultures, les générations, les genres… Pour leur nouvel opus, le groupe poursuit son entreprise de "décloisonnement", au gré de ses rencontres. N'hésitant pas à colorer hier son jazz de funk et de disco, il cultive aujourd'hui ses racines Afro avec 4 jeunes chanteuses Hip-Hop (Indy, Mafé, Kiala Ogawa et Raphaela Cupidin) et le slameur Allonymous. L'électro n'est pas loin avec les ondes analogiques du Moog d’Emmanuel Duprey ou du vocodeur de l'organiste Emmanuel Bex, guest de l’album. D’un titre à l’autre, on suit les pérégrinations d’une troupe nomade. « Kahina » nous embarque aux côtés de la 1ère guerrière berbère et féministe, « Watersplash » dans l’écume d’un couple en déroute, « The Gambler » dans les vapeurs d’un joueur illuminé et « Osun » dans les incantations d’un prêche créole. Pérégrination toujours, le groupe revisite les titres mythiques de sa culture pop avec « Us and them » des Pink Floyd, « God only knows » des Beach Boys ou encore « Video Killed the radio star » des Buggles. Pour ce nouvel album, le groupe The Volunteered Slaves entend des voix et nous invite à planer à bonne distance du sol. D’où son titre « Ripcord ».
Les artistes
S'y rendre
42 rue des Lombards 75001 Paris
Châtelet à 170m
Réaumur-Sébastopol à 778m
Chatelet-Les Halles à 216m
CHATELET LES HALLES à 249m
ST MICHEL ND RER C à 774m