La Machine
"Ils ont ce son unique vielle/cornemuse compact et envoûtant, marié au groove chaloupé et tribal de la rythmique percussions/contrebasse... Il y a aussi la présence charismatique de Julien Barbances, chanteur au timbre de voix brut, clair et à l’ample vibrato. À ses côtés se tient Greg Jolivet, vieilliste électro-acoustique qui n'use de sa virtuosité que si elle sert le collectif.
Les compositions sont inspirées, trempées dans le bain des musiques populaires du centre-France. Les arrangements très « roots », mélange de vieux reggae, de maloya réunionnais et de musiques afro-cubaines.
On sent l'amour de l'ostinato, de la boucle et du bourdon entêtant. Mais la Machine reste un mystère : l'alchimie délicate et complexe d'un son unique, reconnaissable entre tous et qui transcende les éléments qui le composent.
Un doux et savant mélange de danse et de spiritualité, à écouter les pieds sur terre et la tête dans les nuages."
Sylvain Girault, Le Nouveau Pavillon
Le Beat Bouet Trio
Trois garciers pour un son à la frontière entre la musique bretonne à danser et le hip-hop
Imaginez… un bal breton, métissé de rap US avec des textes engagés, ça fait rêver non ?
Pour comprendre la démarche du Beat Bouet Trio il faut remonter aux les années 90, dans la campagne de Ploërmel. Dans le bus scolaire, vous vous souvenez que les sièges du fond étaient toujours occupés par les trois mêmes. Ils faisaient du bruit, écoutaient NTM et Eminem et racontaient des histoires incroyables. On parlait de mobylette, de filles, de graff et de hip-hop, en français ou en patois. Ben oui, parce que ces trois là, venaient de la campagne et parlaient un langage à eux, entre gallo, français et « US englich ».
Dans les années 2000, ils ont grandi (mais pas trop quand même) et tout naturellement, les trois sont devenus musiciens. Ils chantent des chansons apprises avec leurs papys, mais sur un fond hip-hop ou raggamufin. B-Key est à l’accordéon, T Burt au human beat box et Faya Gur à la voix, pour mener un bal hip-hopulaire décalé et intergénérationnel.