Jazz

Orchestre National De Barbes Villes Des Musiques Du Monde

FESTIVAL VILLES DES MUSIQUES DU MONDE23e édition "DOUCE FRANCE"

  • Concert annulé

    Vendredi 06/11/2020 à 18:00

  • Concert annulé

    Vendredi 06/11/2020 à 20:30

L'Embarcadère

5 rue Edouard Poisson 93300 Aubervilliers

Salle de concert, salle de spectacle

Aubervilliers 93

BusANDRE KARMAN150genrvb170genrvb

Voir la carteComment s'y rendre

10 €Tarif Normal

5 €Réduit

Modifier les tarifs

À propos

Publicité

Malgré un nom moqueur, qui raille les ensembles officiels, l'Orchestre National de Barbès est vite devenu une institution, le genre de groupe qu'il faut avoir vu en concert au moins une fois dans sa vie. Fondé par une bande d'amis en 1995, son premier disque était un enregistrement live : une époustouflante explosion d'énergie, un ouragan alimenté par des percussions irrésistibles et des refrains exaltés. Ce big band bariolé sait en effet marier les tempos les plus festifs du Maghreb au reggae, au funk ou au rock. Un quart de siècle plus tard, sa recette n'a pas changé. Quelques membres de l'équipage originel ont quitté l'embarcation mais elle reste pilotée par ceux qui l'ont mise à l'eau, comme le bassiste et compositeur Youcef Boukella, originaire du quartier de Belcourt à Alger, le chanteur et percussionniste Kamel Tenfiche, passeur de rythmes jamaïcains, le claviériste et chanteur Taoufik Mimouni, plus porté sur les cadences marocaines, ou Ahmed Bensidhoum, percussionniste et choriste à la voix chaude. La formation qui porte le nom d'un quartier populaire de la capitale incarne en fait l'âme de toutes les cités métissées de l'hexagone. Justement, elle dévoile cet automne les premiers titres de son prochain album au cours de cette série de concerts placés sous le signe de la « Douce France »� Soyez les premiers à les entendre !

Les artistes

L'orchestre National de Barbès

La petite histoire raconte que l'Orchestre National de Barbès est né par hasard sur une jam dans le 18ème arrondissement fin 1995, puis sur la scène du New Morning en 1996.
25 années plus tard, on peut certifier que le hasard fait bien les choses pour cette bande de copains musiciens. Après plus de 1000 concerts donnés de Londres à Montevideo, les 10 porte-drapeaux du nom de Barbès, quartier parisien chamarré, continuent de faire danser avec leur brassage musical, entre sons d'Afrique du Nord (châabi, raï, gnawa) et tout ce qui leur passe par la tête : rock, reggae ou ska cuivré...

À l’occasion de leurs 25 ans de tournée, l'Orchestre National de Barbès revient avec un nouvel opus pour l’automne 2020. Un album qui va affirmer une fois de plus le mélange des genres renforcé par le son si particulier de la French Touch Transmaghrèbine du combo parisien.
Symbole de métissage, le groupe se revendique à l'image de la France actuelle : un patchwork multiculturel et énergique, intelligent et irrésistiblement festif !

S'y rendre

L'Embarcadère

5 rue Edouard Poisson 93300 Aubervilliers

Bus139genrvb150genrvb170genrvb173genrvb249genrvb35genrvb512genrvb

Choisir un itinéraire

Signaler un changement

Renseignez votre e-mail pour que nous puissions vous répondre.

Retour