Classique

L’homme est un point perdu entre deux infinis / Yoann Bourgeois - Célimène Daudet

Avec L’homme est un point perdu entre deux infinis, l’insaisissable performeur Yoann Bourgeois et l’aérienne pianiste Célimène Daudet proposent une création inédite qui mêle jonglage et musique po...

  • Jeudi 14/10/2021 à 20:30

  • Vendredi 15/10/2021 à 20:30

  • Samedi 16/10/2021 à 17:30

  • Samedi 16/10/2021 à 20:30

Philharmonie de Paris

221 Avenue Jean Jaurès 75019 Paris

Paris 19e arrondissement

MPorte de PantinM 5

Voir la carteComment s'y rendre

25 €Tarif unique

Modifier les tarifs

À propos

Publicité

Avec L’homme est un point perdu entre deux infinis, l’insaisissable performeur Yoann Bourgeois et l’aérienne pianiste Célimène Daudet proposent une création inédite qui mêle jonglage et musique pour déployer une très dynamique réflexion sur le temps.
Acrobate, jongleur, danseur, metteur en scène et chorégraphe, Yoann Bourgeois oscille entre danse, théâtre et nouveau cirque au fil de dispositifs scéniques à la fois savants et ludiques défiant insolemment les lois de la gravité. Nouvelle création, dont le titre est emprunté à Blaise Pascal, L’homme est un point perdu entre deux infinis le relie sur scène à Célimène Daudet, jeune pianiste très talentueuse avec laquelle il entretient une fertile connivence artistique depuis une dizaine d’années. Partant d’une réflexion sur le temps, ce duo très singulier confronte jonglage et musique au sein d’une pièce drôlement atypique « afin de rendre perceptibles différentes représentations du temps et leurs possibles correspondances avec quelques théories physiques ».

Lieu : Le Studio - Philharmonie

Les artistes

Yoann Bourgeois

Acrobate, acteur, jongleur, danseur “mais avant tout joueur”, Yoann Bourgeois a grandi dans un petit village du Jura. Il commence par apprendre tout seul le jonglage, avant de choisir de faire son chemin dans le cirque. Après le Centre national des Arts de Châlons-en-Champagne“traversé en alternance” avec le Centre national de danse contemporaine d’Angers, il a été pendant quatre ans artiste permanent du Centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape dirigé par Maguy Marin. Désormais à la tête de sa propre compagnie, défenseur d’un cirque “qui se trouve à l’extrémité-limite des jeux de vertiges et des jeux de simulacres”, il poursuit son élan vers des formes nouvelles.
“À l’inverse du cirque où l’on cherche à faire toujours plus, toujours mieux, toujours plus original. Ma démarche consiste à simplifier.” Simplifier, ce peut être explorer les rapports entre équilibre et déséquilibre, ascension et chute, envol et gravité. Pour développer son univers, YoannBourgeois sait aussi s’entourer de complices comme Marie Fonte (qu’on verra aux prises avec une mystérieuse Balance de Lévité) ou la harpiste Laure Brisa (dont la musique est partie intégrante du spectacle). Et s’il fait aussi appel à Schubert, à Philip Glass ou à Bach, ce n’est ni par hasard ni pour décorer : “C’est le goût de la musique qui m’a donné une certaine vision de ce que pourrait devenir une figure de cirque. Une façon de traiter le motif.” Car on peut écrire de courtes pièces pour table ou pour balle de jonglage, comme on écrirait pour la flûte ou le violoncelle : un thème apparaît, disparaît, se transforme, revient méconnaissable… “On dit souvent qu’on veut partir de la discipline et la poétiser après. Je n’y crois pas. Mon parti pris, mais je ne sais pas sa pertinence, c’est qu’intrinsèquement à la discipline il y a une poétique. En dessous, à l’intérieur, tout au fond.”

S'y rendre

Philharmonie de Paris

221 Avenue Jean Jaurès 75019 Paris

MPorte de PantinM 5 à 184m

TPORTE DE PANTIN - PARC DE LA VILLETTET 3b à 160m

Bus151genrvb170genrvb330genrvb60genrvb75genrvb

Choisir un itinéraire

Signaler un changement

Renseignez votre e-mail pour que nous puissions vous répondre.

Retour